Les décès continuent à augmenter - Le lieu de travail, principal foyer de contamination
Mise à jourLe nombre de décès dus au coronavirus a augmenté, selon les derniers chiffres de Sciensano publiés samedi matin.
Entre le 18 et le 24 août, 1.971 nouvelles contaminations ont été enregistrées en moyenne chaque jour (+2%). Durant cette période, 6 personnes sont décédées quotidiennement en moyenne des suites du coronavirus, soit une hausse de 83%.
Entre le 21 et le 27 août, 58,3 personnes ont été admises en moyenne chaque jour à l’hôpital, un chiffre stable. Au total, 597 personnes se trouvent hospitalisées à cause du Covid-19 (+2%) dont 182 en soins intensifs (+2%).
Le taux de reproduction du virus est de 0.999 (-5%). Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir.
Près de 8,39 millions de Belges ont reçu une première dose du vaccin, soit 72,8% de la population totale (85,1% des adultes) et 8 millions sont entièrement vaccinés, soit 69,5% de l’ensemble de la population belge (83% des 18 ans ou plus).
La moitié des clusters sur les lieux de travail
Les foyers actifs de contamination au coronavirus les plus fréquemment signalés pour lors de la semaine du 16 au 22 août étaient les lieux de travail (47% des 225 clusters), bien loin devant les maisons de repos (8,4%) et les résidences pour personnes handicapées (4,4%), rapporte également Sciensano.
Pour les cas survenus sur les lieux de travail, ce sont surtout les provinces de Hainaut, du Brabant wallon, de Namur et de Liège qui sont concernées, ainsi que Bruxelles. La vaccination au sein des entreprises est actuellement à l’étude en Wallonie, avait indiqué jeudi la ministre régionale de la Santé Christie Morreale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Paul Magnette ouvert au débat sur la vaccination obligatoire: “On l’a fait pour la polio”
-
Mise à jour
Pourquoi l’Inami limite désormais les opérations du genou chez les plus de 50 ans
-
mise à jour
Les nouvelles contaminations stagnent, les admissions en recul
Entre le 17 et le 23 août, 1.942 nouvelles contaminations ont été enregistrées en moyenne chaque jour. Le nombre d’infections stagne (+ 0%) par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi fin de matinée. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Interview
Van Gucht: “Sans la vaccination, on aurait connu une augmentation insoutenable des hospitalisations”
Comment se comporte l’épidémie de Covid-19 alors que les écoles s’apprêtent à rouvrir leurs portes et que de nombreux travailleurs sont de retour au boulot? Steven Van Gucht se veut prudemment optimiste. Et pour cause, les admissions à l’hôpital sont en baisse pour la première fois depuis des semaines. Toutefois, le virologue de Sciensano appelle à la prudence en septembre, un mois qui peut s’avérer crucial dans la lutte contre le virus. “Certains modèles informatiques prévoient plus de 1.000 patients en soins intensifs à l’automne”, prévient M. Van Gucht.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Il sera bientôt possible de se faire vacciner dans les pharmacies à Bruxelles
Il sera bientôt possible de se faire vacciner contre la Covid-19 dans des pharmacies de la capitale, communique vendredi la Cocom (Commission communautaire commune). La date précise et le planning détaillé de cette nouvelle initiative ne sont pas encore connus, précise-t-elle. Cela devrait cependant se mettre en place “dans les prochains jours”.