Les États-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé lundi un rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans, et réduit de six à cinq mois le délai avant l’injection de cette troisième dose, pour toutes les tranches d’âge.
Ces décisions interviennent en pleine flambée de l’épidémie dans le pays, liée au variant Omicron, et au moment où les écoliers s’apprêtent à retourner en classe après les fêtes de fin d’année.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a également autorisé une dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNtech pour les enfants immunodéprimés entre 5 et 11 ans, par exemple ceux ayant reçu une transplantation d’organe. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore avaliser ces décisions. La FDA a dit s’appuyer notamment sur des données en provenance d’Israël, où des milliers d’enfants et adolescents de 12 à 15 ans ont déjà reçu cette dose de rappel.
Par ailleurs, sur plus de 4,1 millions de personnes de 16 ans et plus ayant reçu là-bas un rappel à partir de cinq mois seulement après les deux premières injections, aucun “nouveau problème de sûreté” n’a été soulevé, a également argumenté la FDA. “Autoriser la vaccination avec un rappel après cinq mois au lieu de six pourra conférer une meilleure protection plus tôt contre le variant Omicron hautement contagieux”, a écrit l’agence dans un communiqué.
Les 12-15 ans sont éligibles à l’injection des deux premières doses de Pfizer depuis mai 2021, soit il y a environ huit mois.
L’âge pour recevoir un rappel n’a été abaissé que petit à petit aux États-Unis, les experts s’inquiétant initialement des risques de myocardites (inflammation du muscle cardiaque) chez les jeunes après un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Mais le pic de cas semble survenir chez les 16-17 ans, et la vaste majorité ne sont pas graves, avec un temps moyen d’hospitalisation d’une seule journée et sans effets à long terme observés jusqu’ici, a précisé Peter Marks, de la FDA, lors d’une conférence de presse.
Record de cas
Au moins pour le moment, les personnes ayant reçu deux premières injections de Moderna doivent encore attendre six mois pour pouvoir faire leur rappel, a précisé l’agence. Celles ayant reçu une dose de Johnson & Johnson peuvent le faire dès deux mois plus tard.
Les États-Unis enregistrent actuellement en moyenne environ 400.000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, un record depuis le début de la pandémie, selon l’université Johns Hopkins. Les hospitalisations sont également en hausse, mais pas au même rythme, et restent pour le moment en dessous du pic enregistré il y a un an. Les hospitalisations d’enfants malades du Covid-19 sont aussi en hausse, les taux de vaccinations étant notamment plus bas chez les plus jeunes.
Les autorités souhaitent toutefois que les établissements scolaires restent le plus possible ouverts. “Nous sommes conscients qu’il pourra y avoir des difficultés” pour cette rentrée, a déclaré dimanche le ministre américain de l’Éducation, Miguel Cardona. Mais l’objectif est de maintenir “un apprentissage en présentiel à plein temps”, les élèves ayant déjà “suffisamment souffert”, a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Au Salvador, une femme a été condamnée à 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche
On croirait à une très mauvaise blague, et pourtant. Au Salvador, Esme (nom d’emprunt), vient d’être condamnée à trente ans de prison pour avoir fait une fausse couche. Selon la législation salvadorienne, cela équivaut à un homicide aggravé. -
Van Ranst sur la fin du masque dans les transports en commun: “Lâcher tout maintenant, je n’y suis pas favorable”
Depuis ce mardi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les avions de la compagnie Brussels Airlines. Dans la foulée, le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) a appelé au même assouplissement dans tous les transports en commun “la semaine prochaine au plus tard”. Interrogé par HLN Live, le virologue Marc Van Ranst voit plutôt d’un bon œil ce retour à la liberté dans les avions. Moins dans les bus vétustes et les trains, surtout s'ils sont bondés. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le nombre d’hépatites infantiles inexpliquées continue d’augmenter en Europe
Le nombre de cas inexpliqués d’hépatites aiguës touchant des enfants continue d’augmenter en Europe. Il y a désormais 55 cas confirmés dans les pays de l’Union européenne et en Norvège, a indiqué jeudi le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC). “Cela constitue à ce stade un événement de santé publique préoccupant”, ajoute l’ECDC.
-
Bruxelles dégage 17 millions pour son système de soins
Le gouvernement bruxellois a décidé de dégager plus de 17 millions d'euros au cours des deux prochaines années - à savoir 7,5 millions en 2023 et 10 millions en 2024 - dans le renforcement de son système de soins sur le territoire régional, écrit mercredi La Libre. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La découverte belge majeure qui permet de bloquer le virus du Covid-19
Des chercheurs de l’UCLouvain sont parvenus à identifier la clé qui permet au virus du Covid-19 de s’attaquer aux cellules, annonce mardi l’université dans un communiqué de presse. Ils ont en outre réussi à fermer la serrure afin de bloquer le virus et éviter son interaction avec la cellule, c’est-à-dire à empêcher l’infection.