Les États-Unis autorisent le rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé lundi un rappel du vaccin de Pfizer pour les 12-15 ans, et réduit de six à cinq mois le délai avant l’injection de cette troisième dose, pour toutes les tranches d’âge.
Ces décisions interviennent en pleine flambée de l’épidémie dans le pays, liée au variant Omicron, et au moment où les écoliers s’apprêtent à retourner en classe après les fêtes de fin d’année.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a également autorisé une dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNtech pour les enfants immunodéprimés entre 5 et 11 ans, par exemple ceux ayant reçu une transplantation d’organe. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) doivent encore avaliser ces décisions. La FDA a dit s’appuyer notamment sur des données en provenance d’Israël, où des milliers d’enfants et adolescents de 12 à 15 ans ont déjà reçu cette dose de rappel.
Par ailleurs, sur plus de 4,1 millions de personnes de 16 ans et plus ayant reçu là-bas un rappel à partir de cinq mois seulement après les deux premières injections, aucun “nouveau problème de sûreté” n’a été soulevé, a également argumenté la FDA. “Autoriser la vaccination avec un rappel après cinq mois au lieu de six pourra conférer une meilleure protection plus tôt contre le variant Omicron hautement contagieux”, a écrit l’agence dans un communiqué.
Les 12-15 ans sont éligibles à l’injection des deux premières doses de Pfizer depuis mai 2021, soit il y a environ huit mois.
L’âge pour recevoir un rappel n’a été abaissé que petit à petit aux États-Unis, les experts s’inquiétant initialement des risques de myocardites (inflammation du muscle cardiaque) chez les jeunes après un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Mais le pic de cas semble survenir chez les 16-17 ans, et la vaste majorité ne sont pas graves, avec un temps moyen d’hospitalisation d’une seule journée et sans effets à long terme observés jusqu’ici, a précisé Peter Marks, de la FDA, lors d’une conférence de presse.
Record de cas
Au moins pour le moment, les personnes ayant reçu deux premières injections de Moderna doivent encore attendre six mois pour pouvoir faire leur rappel, a précisé l’agence. Celles ayant reçu une dose de Johnson & Johnson peuvent le faire dès deux mois plus tard.
Les États-Unis enregistrent actuellement en moyenne environ 400.000 nouveaux cas de Covid-19 chaque jour, un record depuis le début de la pandémie, selon l’université Johns Hopkins. Les hospitalisations sont également en hausse, mais pas au même rythme, et restent pour le moment en dessous du pic enregistré il y a un an. Les hospitalisations d’enfants malades du Covid-19 sont aussi en hausse, les taux de vaccinations étant notamment plus bas chez les plus jeunes.
Les autorités souhaitent toutefois que les établissements scolaires restent le plus possible ouverts. “Nous sommes conscients qu’il pourra y avoir des difficultés” pour cette rentrée, a déclaré dimanche le ministre américain de l’Éducation, Miguel Cardona. Mais l’objectif est de maintenir “un apprentissage en présentiel à plein temps”, les élèves ayant déjà “suffisamment souffert”, a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Première mondiale en Belgique: des stents placés dans les artères pulmonaires
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Vers une pénurie de médicaments pour enfants? Des pédiatres européens lancent l’alerte
Des pédiatres de différents pays européens ont alerté sur la pénurie de médicaments pour enfants, dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé, dont l’AFP s’est procuré une copie samedi. -
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle.
-
Catherine Fonck veut bannir les cigarettes des terrasses
-
Le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins s’améliore
Entre 2016 et 2022, le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins est passé de 151 à 123. Le nombre de communes en pénurie sévère est pour sa part resté stable (53 en 2016, 52 en 2022), a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.