Les hommes homosexuels peuvent désormais donner leur sang sans restrictions en France
La France a levé mercredi les restrictions concernant le don de sang par des hommes homosexuels.
Auparavant, tout homme ayant des relations sexuelles avec des hommes ne pouvait donner son sang que s'il n'avait plus eu de rapports depuis au moins quatre mois. Cette restriction a été abandonnée par les autorités sanitaires françaises.
L'orientation sexuelle du donneur n'est ainsi plus enregistrée. Le questionnaire à remplir avant le don de sang est désormais basé sur des critères d'exclusion généraux, tels que des rapports sexuels avec plusieurs partenaires ou l'utilisation de drogues.
Le formulaire est aussi enrichi de questions sur la prise de médicaments préventifs avant ou après un contact à risque pour le VIH. Dans ce cas, le don de sang n'est possible que quatre mois après la prise du traitement.
Les hommes homosexuels ont été totalement interdits de donner leur sang en France entre 1983 et 2016, année où les restrictions ont été mises en place.
En Belgique
Chez nous, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ne sont autorisés à donner leur sang que depuis 2017, à condition de s'être abstenu de relations sexuelles pendant les 12 mois précédant le don.
Ces restrictions font également débat en Belgique, et plusieurs propositions de loi visant à faciliter le don de sang des homosexuels ont été déposées. En janvier, la secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz avait indiqué que le gouvernement était affairé à réduire la période d'abstinence à son strict minimum et à se baser uniquement sur les pratiques sexuelles à risque, sans présupposer qu'un rapport homosexuel comporte d'office un risque.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vers une pénurie de médicaments pour enfants? Des pédiatres européens lancent l’alerte
-
Les paresseux du Costa Rica porteurs de l'antibiotique du futur?
Un chercheur pense pouvoir découvrir au Costa Rica de nouveaux antibiotiques en étudiant les bactéries présentes dans le pelage des paresseux, après avoir remarqué que ces animaux tropicaux ne tombent jamais malades. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Cette plante à l’odeur de curry est-elle le “nouveau” cannabis?
Des scientifiques ont récemment découvert qu’une plante, à l’odeur particulière, produisait de grandes quantités de cannabinoïdes habituellement retrouvés dans le cannabis. Il s’agit des molécules responsables des différents effets, entre autres psychoactifs, sur notre corps. Un possible “nouveau” cannabis? -
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
Alors que l’Organisation mondiale de la santé célèbre ce mercredi la «Journée mondiale sans tabac», la Suède, qui a le taux de tabagisme le plus bas de l’Union européenne, est sur le point de se déclarer «sans tabac».
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le moustique tigre fait son nid en Belgique: comment s’en protéger?
Le moustique tigre a été découvert en douze endroits différents à travers le pays l’an dernier, dont neuf nouveaux, signalent lundi l’institut de santé publique Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), qui déclarent la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d’insecte originaire des zones tropicales.