L'hôpital de la Citadelle à Liège (archives).
Plein écran
L'hôpital de la Citadelle à Liège (archives). © Photo News

Les hôpitaux au bord de l'effondrement : “Nous craignons de devoir choisir qui nous allons sauver”

“Nos hôpitaux sont au bord de l’effondrement, au bord de la catastrophe. À Bruxelles et en Wallonie, nous sommes même proches d’un tsunami.” Les mots du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) ne sont guère rassurants. Et pour cause: au total, 2.485 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 412 en soins intensifs, selon les dernier chiffres de Sciensano. Entre le 12 et le 18 octobre, les hospitalisations ont doublé par rapport à la semaine dernière, avec une moyenne de 251,9 admissions quotidiennes (+100%). Interrogé par HLN, Antoine Gruselin, porte-parole du CHR de Liège, une ville où le virus circule particulièrement vite, confirme: “Notre plus grande crainte est de nous retrouver dans une situation où nous devrons choisir parmi nos patients ceux que nous allons sauver et ceux que nous ne sauverons pas.”

  1. La Belgique risque de manquer de seringues qui permettent d’économiser une dose de vaccin

    La Belgique risque de manquer de seringues qui permettent d’économiser une dose de vaccin

    Il existe un risque de pénurie de seringues d'un millilitre entre février et la mi-mars, a annoncé mardi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (sp.a). Devant la commission Santé de la Chambre, il a assuré travailler à une solution qui permettrait de pouvoir à coup sûr utiliser la 6e dose disponible dans les flacons du vaccin contre la Covid-19 développé par Pfizer/BioNTech.
  2. Pfizer confirme un retard dans les livraisons du vaccin “jusqu’à février”, avant une “accélération”
    mise à jour

    Pfizer confirme un retard dans les livraisons du vaccin “jusqu’à février”, avant une “accéléra­ti­on”

    La société pharmaceutique Pfizer a confirmé vendredi qu’elle cherche à augmenter la capacité de production de son vaccin contre le coronavirus et qu’il y aura donc “un impact temporaire sur les livraisons de janvier à début février”. Cependant, à partir de la fin février, le nombre de doses disponibles augmentera considérablement, souligne la société: Pfizer porte son objectif pour 2021 de 1,3 à 2 milliards de doses. Plus tôt, le partenaire BioNTech avait également mentionné ce chiffre.
  3. Record d’infections à Etterbeek: le bourgmestre veut la liste de ceux qui ne respectent pas la quarantaine

    Record d’infections à Etterbeek: le bourgme­stre veut la liste de ceux qui ne respectent pas la quarantai­ne

    Vincent De Wolf, bourgmestre d'Etterbeek, déplore mardi que la plateforme sécurisée pour connaître la liste des personnes qui ne respectent pas les mesures de quarantaine soit accessible par les autorités locales en Flandre et en Wallonie, mais pas à Bruxelles-Capitale, alors que la région connaît la plus importante hausse de contaminations en raison des retours de vacances.
  1. “Nous devons cesser tous les contacts, sauf ceux qui sont strictement nécessaires”

    “Nous devons cesser tous les contacts, sauf ceux qui sont stricte­ment nécessai­res”

    Le biostatisticien de l’UHasselt et de la KU Leuven Geert Molenberghs estime que les résultats de la première série de mesures prises par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) se refléteront bientôt dans les chiffres quotidiens. Selon lui, les nouvelles mesures, qui entrent en vigueur aujourd’hui, produiront des résultats dans une semaine à dix jours. “Beaucoup de gens se sont rendu compte entre-temps que la situation est grave, et sont déjà devenus plus prudents. Nous espérons donc que les deux paquets de mesures combinés aboutiront à un bon résultat dans un délai d’une semaine à dix jours”, a-t-il déclaré à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
  1. Fraîchement célibataire, Kim Kardashian fait déjà tourner les têtes
    Play

    Fraîche­ment célibatai­re, Kim Kardashian fait déjà tourner les têtes

    16 janvier
  2. Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump
    Play

    Un ouvrier passe entre les barreaux du mur de Trump

    15 janvier