Elisabeth De Waele (UZ Brussel).
Plein écran
Elisabeth De Waele (UZ Brussel). © Joel Hoylaerts / Photo News

Les hôpitaux bruxellois “sur une pente savonneuse”: “Nous sentons que nous arrivons à saturation”

Près de mille patients souffrant de la Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique, dont 195 aux soins intensifs. Sur la VRT lundi soir, le docteur Elisabeth De Waele, qui dirige l’unité des soins intensifs de l’UZ Brussel à Jette, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation des hôpitaux de la capitale. “Nous sentons que nous arrivons à saturation”, prévient-elle. 

  1. Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
    Guide-epargne.be

    Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance intervien­dra-t-el­le?

    Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
  2. Avec la hausse des admissions, les hôpitaux bruxellois craignent un report massif des soins de base

    Avec la hausse des admissions, les hôpitaux bruxellois craignent un report massif des soins de base

    Les sections Covid-19 des hôpitaux du réseau Iris Bruxelles et de la clinique Saint Jean ne sont pas encore saturées, mais les responsables constatent une augmentation constante du nombre d'hospitalisations. Ils craignent que les patients non-infectés par le coronavirus ne reportent leurs consultations pour d'autres soins ou que les patients restent à l'écart par crainte d'infection.
  3. Le bourgmestre d'Alost crée la polémique en voulant refuser les patients Covid-19 de Bruxelles: “Vraiment étrange”

    Le bourgme­stre d'Alost crée la polémique en voulant refuser les patients Covid-19 de Bruxelles: “Vraiment étrange”

    Le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese (N-VA), veut pouvoir refuser à l'avenir les patients atteints de Sars-CoV-2 en provenance de Bruxelles. "Les limites de notre solidarité médicale ont été atteintes", dit M. D'Haese à la VRT. Le plus grand hôpital d'Alost, avec plus de 600 lits, Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis, nie que la capacité maximale a été atteinte.
  4. Marc Van Ranst tire la sonnette d’alarme: “D’ici quelques jours, il y aura de nouveau des dizaines de décès”

    Marc Van Ranst tire la sonnette d’alarme: “D’ici quelques jours, il y aura de nouveau des dizaines de décès”

    Pour Marc Van Ranst, les chiffres du coronavirus en Belgique vont à nouveau dans le mauvais sens. Le virologue tire la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux. “D’ici quelques jours, il y aura de nouveau 1.000 patients atteints du Covid dans les hôpitaux. D’ici quelques jours, des dizaines d’autres personnes par jour vont de nouveau succomber au coronavirus. C’est ça le problème”, analyse-t-il sur Twitter.