Archives.
Plein écran
Archives. © EPA

Les hôpitaux débordés: “Un patient est décédé ce matin car nous n’avions plus de machine disponible”

Les hôpitaux sont encore plus sous pression que lors de la première vague et sont déjà au bord de la saturation, confirme une enquête menée par les rédacteurs de Het Laatste Nieuws dans cinquante hôpitaux flamands. “L’afflux est deux fois plus important et il va deux fois plus vite”, s’alarme Karin Decaestecker, de l’AZ Delta Roeselare-Menen-Torhout. Les admissions devraient doubler d’ici la mi-novembre. Le seuil des 2.000 patients en soins intensifs pourrait donc bientôt être dépassé. Et pour ne rien arranger, le personnel soignant souffre, 15% d’entre eux ont déjà dû jeter l’éponge. 

  1. Plus de 100 morts en un jour, le cap des 11.000 décès dépassé: la situation dans votre commune
    mise à jour

    Plus de 100 morts en un jour, le cap des 11.000 décès dépassé: la situation dans votre commune

    Cent quatre nouveaux décès attribués au coronavirus ont été enregistrés le lundi 26 octobre, en pleine deuxième vague de la pandémie. La dernière fois que la barre des 100 morts a été dépassée remonte à fin avril, ressort-il mercredi matin du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. Avec une moyenne actuelle de près de 60 décès par jour, la Belgique déplore désormais plus de 11.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.
  2. Marc Van Ranst: “N’attendez pas vendredi pour appliquer les nouvelles mesures, restez chez vous dès maintenant”

    Marc Van Ranst: “N’attendez pas vendredi pour appliquer les nouvelles mesures, restez chez vous dès maintenant”

    Les experts saluent les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement flamand mardi soir. Seul le timing de l’entrée en vigueur pose question, selon eux. “Avec toutes ces mesures, cela devrait marcher. Mais n’attendez pas vendredi 18 heures pour les respecter, il n’y a aucune raison pour cela”, réagit Marc Van Ranst, virologue. “Des choix judicieux ont été faits, j’espère que nous assisterons très bientôt à un renversement de la courbe”, ajoute Geert Meyfroidt, chef de service aux soins intensifs de l’UZ Leuven.
  1. L'intelligence artificielle utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix
    Play
    Coronavirus

    L'intelli­gen­ce artificiel­le utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix

    17:33
  2. Le pilote automatique de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?
    Play
    États-Unis

    Le pilote automati­que de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?

    14:06