Les images du premier vaccin administré à Jos Hermans
En Flandre, une première personne a été vaccinée lundi à 11 heures à la Maison de Repos et de Soins Saint-Pierre à Saint-Amand (Puurs). Il s'agissait du plus âgé des résidents du centre d'hébergement et de soins, Jos Hermans, âgé de 96 ans. Il s'est vu administrer le vaccin de Pfizer et BioNTech.
Partager par e-mail
Le premier vaccin a été préparé à 10h45. L'inoculation a eu lieu à 11 heures, sous le regard du ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V), qui a pu s'entretenir, depuis l'extérieur de l'établissement, avec le premier résident qui en a bénéficié. Celui-ci a remercié le personnel de la maison de repos.
Le ministre Beke considère Jos Hermans comme un exemple important pour toutes les personnes qui hésitent encore à se faire vacciner. Le patient a appelé tout le monde à prendre part à la campagne de vaccination, seule garante, selon lui, d'un retour à la liberté de revoir ses proches.
Les autres résidents de la Maison de Repos et de Soins Saint-Pierre seront vaccinés lundi après-midi par le médecin coordinateur et deux médecins généralistes, assistés par des employés du service des soins infirmiers. Les trois médecins se répartiront le travail dans trois salles distinctes.
La commune de Puers-Saint-Amand, sous le feu de l’actualité ces derniers jours pour avoir livré, depuis l’usine Pfizer sur son territoire, les premiers vaccins anti-Covid à toute l’Union européenne, s’attend à plus de tranquillité ces prochains jours après une véritable “tempête médiatique”, a indiqué lundi son bourgmestre.
“J’ai reçu ce mois-ci des demandes de journalistes de toute l’Europe, qui m’interrogeaient sur ‘le village qui allait sauver le monde’”, a expliqué Koen Van den Heuvel, le mayeur CD&V de la localité.
Le fait que le vaccin BioNTech-Pfizer est produit à Puurs, dans une usine où travaillent de nombreux locaux, constitue bien une source de fierté à ses yeux.
Mais maintenant que Jos Hermans a été le premier Flamand vacciné, le calme va sans doute revenir dans la localité, estime son bourgmestre.
“En ces jours de Noël, j’ai déjà reçu bien moins de demandes, il y a juste encore deux équipes grecques d’information qui sont passées ce samedi. Je suis de toute façon content de la manière dont on a travaillé ces dernières semaines. Les préparatifs se sont très bien déroulés”.
Le premier vaccin administré en Région bruxelloise dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus a été inoculé à Lucie Danjou, 101 ans, plus ancienne résidente de la maison de repos de Notre-Dame de Stockel, dans la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Pierre.
Après la centenaire, quatre autres résidents ont également reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech et 62 autres devraient encore être vaccinés ce lundi. En outre, trois membres du personnel recevront également l’injection.
Le vaccin a été administré sous un tonnerre d’applaudissements, en présence du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron.
“Cela a fait un peu mal mais heureusement, cela ne dure pas”, a réagi Mme Danjou. “Et de toute façon, vous n’avez rien sans un peu d’effort. Tout le monde doit maintenant se faire vacciner.”
Les premières doses de vaccin anti-Covid 19 Pfizer/BioNTech ont également été administrées lundi à partir de 11 heures à la maison de repos “La Bonne Maison de Bouzanton” à Mons. Josepha Delmotte, 102 ans, la doyenne du home, géré par le CPAS de Mons, a été la première résidente à recevoir lundi matin le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus. Le vaccin a ensuite administré à plusieurs membres du personnel ainsi qu’aux autres pensionnaires de l’institution montoise, dont 86% des résidents et du personnel ont accepté la vaccination.
Les trois maisons de repos de Puers-Saint-Amand, Woluwe-Saint-Pierre et Mons ont été choisies pour lancer la campagne de vaccination.
“La campagne de vaccination sera officiellement lancée le 5 janvier. L’agenda sera fixé sur base des critères de priorisation”, a indiqué la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.
Les bénéficiaires des premières injections du vaccin recevront la deuxième dose à la mi-janvier. Pour être efficace, le vaccin de Pfizer nécessite deux injections espacées de 21 jours.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“La santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte”
Dans un deuxième avis rendu ce mardi sur la santé mentale en temps de pandémie, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) réitère des conclusions déjà tirées en mai dernier: la santé mentale n'est pas suffisamment prise en compte dans cette crise. -
Des médecins anti-vaccin épinglés dans un reportage: ils proposaient de fausses attestations à leurs patients
Bien qu'une majorité de Belges souhaitent être vaccinés contre le coronavirus, une minorité de réfractaires s'y opposent toujours. Parmi eux, certains médecins généralistes, démontre un reportage de Telefacts NU diffusé ce jeudi sur VTM. -
Coronavirus: le mal-être des travailleurs
Depuis le début de la pandémie, un travailleur sur cinq dit se sentir moins bien au travail, tandis que près d'un sur trois accuse davantage de stress, selon une enquête menée pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team. Beaucoup de salariés souhaiteraient remédier à cette situation en cherchant un nouvel emploi. -
Puurs, “le village qui allait sauver le monde”
La commune de Puurs-Saint-Amand (province d'Anvers), sous le feu de l'actualité ces derniers jours pour avoir livré, depuis l'usine Pfizer sur son territoire, les premiers vaccins anti-Covid à toute l'Union européenne, s'attend à plus de tranquillité ces prochains jours après une véritable "tempête médiatique", a indiqué lundi son bourgmestre. -
“On exagère le côté anxiogène”: Étienne Davignon commente la gestion de la crise sanitaire
Le ministre d’État était l’invité des “Visiteurs du soir”, ce mardi sur LN24. Il a posé un regard critique sur la gestion “anxiogène” de la crise sanitaire en Belgique.
-
EN DIRECT
V-Day: les premiers Belges ont été vaccinés contre la Covid-19
Le 28 décembre 2020 marque donc le début, symbolique, de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Belgique. Un “V-Day” lors duquel les premières doses débarqueront dans trois maisons de repos du pays, 329 jours après que Philip Soubry est officiellement devenu le premier Belge à être infecté par la maladie qui a déjà pris la vie de presque 20.000 de nos concitoyens. Suivez ce jour historique en direct sur notre site. -
Le Japon nomme un ministre de la Solitude
Déjà tristement célèbre pour son taux de suicides élevé, le Japon vient de nommer un “ministre de la Solitude” pour combattre un fléau encore aggravé par la crise sanitaire. -
Les premiers Belges à être vaccinés contre la Covid-19 sont connus
Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu lundi prochain à 11h00 dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au woonzorgcentrum Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand, annonce mardi le Commissariat corona du gouvernement. Les vaccinations se feront en présence des ministres régionaux Alain Maron à Bruxelles, Christie Morreale à Mons et Wouter Beke à Puers-Saint-Amand.