Les infections au Covid-19 augmentent au contraire de la grippe et du VRS (carte interactive)
"Les cas de corona ont continué à augmenter, mais nous nous attendons plutôt à une petite vague, pour ce qui est déjà considéré aujourd'hui comme la dixième vague. Nous observons un mélange de variants omicrons avec des différences relativement faibles dans la force de croissance", a déclaré le virologue Yves Van Laethem, dans le dernier bulletin de santé publique distribué vendredi.
Entre le 6 et le 12 février 2023, le nombre de nouveaux cas de covid rapportés a augmenté de +29% par rapport à la période de référence précédente, pour s'établir à 6.407. Dans le même temps, la quantité de tests effectués est en légère hausse, avec une moyenne de 5.704 tests par jour. Le taux de positivité a, lui aussi, augmenté (17,4%).
Durant cette même période, la mortalité liée au coronavirus a légèrement augmenté, avec 38 décès supplémentaires.
Au cours de la période du 9 au 15 février 2023, le nombre de nouvelles hospitalisations dues au Covid-19 s'est accru de 30% par rapport à la semaine précédente pour atteindre 615. Qui plus est, 538 patients hospitalisés pour une autre raison ont été testés positif au coronavirus. Le nombre de patients aux soins intensifs a, lui, diminué et s'élève désormais à 34 (-21%).
Le taux de reproduction (Rt), basé sur le nombre de cas diagnostiqués, s'établit à 1,136. Lorsqu'il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à s'accélérer.
En ce qui concerne la grippe, elle est présente depuis plus de neuf semaines maintenant "même si l'activité grippale a légèrement diminué au cours de la semaine dernière", note Yves Van Laethem.
Le nombre d'infections au virus respiratoire syncytial (VRS) a baissé en dessous du seuil épidémique. Cette épidémie a donc duré de mi-novembre 2022 à janvier 2023.
L'incidence des admissions à l'hôpital causées par une infection respiratoire a atteint 2,2 admissions pour 100.000 habitants par semaine, au cours de la sixième semaine de 2023. Ces chiffres concernent les personnes hospitalisées en raison de certains symptômes bien définis (fièvre et toux ou dyspnée).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Plus de 17.000 sites européens contaminés aux polluants “éternels” PFAS: “2.100 à des niveaux dangereux”
17.000 sites contaminés en Europe dont 2.100 à des niveaux dangereux pour la santé par les polluants PFAS dits “éternels”: 17 médias, dont Le Monde et le Guardian, ont publié jeudi les conclusions d’une enquête de plusieurs mois. -
Le Covid progresse, la grippe recule
Alors que le printemps se fait attendre, les cas de Covid sont en augmentation tandis que ceux de la grippe diminuent, ressort-il du dernier bilan hebdomadaire publié vendredi matin par l’Institut de Santé publique, Sciensano. -
Une feuille de route pour un remboursement plus "rapide" et plus "efficace" des médicaments
Le conseil général de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (Inami) et le cabinet du ministre de la Santé Franck Vandenbroucke ont présenté, lundi, une feuille de route proposant 52 actions visant à moderniser le remboursement des médicaments. Ces mesures accélèreront l'accès, pour les patients, à des remèdes prometteurs, et renforceront le suivi des preuves sur la réelle valeur ajoutée des médicaments. -
La propagation rapide d’un champignon potentiellement mortel inquiète les États-Unis
Les autorités sanitaires américaines sont préoccupées par un champignon potentiellement mortel qui se propage actuellement “à un rythme alarmant”, en particulier dans les hôpitaux des États-Unis. Les chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) signalent que ce champignon, appelé “candida auris”, peut provoquer une infection grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
-
Pourquoi certains pénis sont-ils courbés? "Par ‘trop tordu’, nous entendons un angle supérieur à 30 degrés”
La plupart des hommes l’ont déjà observé, leur pénis est courbé lorsqu'il est en érection. “Une légère courbure vers le haut est même idéale pour certaines positions”, explique l’urologe Piet Hoebeke (UZ Gent). Dans son service, il rencontre régulièrement des patients qui souffrent d’un “angle” problématique, dû à la maladie de La Peyronie. Comment contracte-t-on cette maladie? Peut-on la prévenir? Et que faire pour la traiter? -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.