Les jeux vidéo violents n'auraient pas d'impact négatif sur les adolescents
Les jeux violents ne nuisent pas aux compétences sociales des adolescents. C’est ce qu’a montré une étude de l’Université libre d’Amsterdam. L’étude porte sur les effets à court terme: “Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour connaître l’influence sur l’ensemble du développement de l’enfant”, indique-t-elle.
Les scientifiques ont fait jouer 161 garçons âgés de 12 à 17 ans à des jeux vidéo violents. Dans le même temps, ils ont examiné si les adolescents reconnaissaient les expressions faciales négatives dans le jeu, ce qu’on appelle la reconnaissance des émotions. Ils ont également cherché à savoir si les jeunes inhibaient leur propre réaction et si les jeux vidéo violents avaient un effet sur l’autorégulation. Les chercheurs ont conclu après l’expérience qu’aucun effet à court terme n’était visible.
“Nos études montrent que l’exposition à des jeux vidéo violents n’a peut-être pas des effets aussi négatifs sur les adolescents qu’on le pensait auparavant”, explique la chercheuse Ewa Miedzobrodzka. “Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour dire comment la pratique de jeux vidéo violents peut affecter le développement à long terme des adolescents.”
Prudence
Les chercheurs ont également constaté que l’exposition à des contenus antisociaux dans tous les types de médias peut avoir un impact négatif sur les jeunes. Il ne s’agit pas seulement de l’exposition à un jeu, mais aussi à un film violent, par exemple. Cela peut affecter la reconnaissance des émotions d’une mauvaise façon.
“Je resterais très prudente avant de laisser les adolescents jouer à des jeux vidéo violents”, déclare Mme Miedzobrodzka. “Ils ont des étiquettes mentionnant la catégorie d’âge “18+” pour une raison. De plus, les jeunes passent déjà trop de temps devant les écrans à cause de la pandémie, alors quelques activités en plein air seraient probablement meilleures pour leur bien-être général.”
Effets à long terme
En 2018, des scientifiques américains se sont penchés sur les effets à long terme des jeux vidéo violents. Les chercheurs ont soumis 90 sujets à diverses questions et tests, notamment des mesures de l’agressivité, de l’impulsivité, de l’empathie et de la santé mentale. Les candidats ont ensuite été répartis en trois groupes.
Un groupe a dû jouer au jeu violent “Grand Theft Auto V” pendant une demi-heure chaque jour. Le deuxième groupe devait s’adonner à un jeu non violent, “Les Sims 3", pendant une demi-heure chaque jour, tandis que le troisième groupe devait revenir pour une nouvelle série de tests après deux mois. Deux mois plus tard, ils ont tous dû revenir pour un troisième tour.
Les chercheurs n’ont constaté aucune différence significative entre les groupes auxquels on avait fait jour à des jeux violents et non violents, ni entre les joueurs de “GTA” et le groupe de contrôle. “Les résultats fournissent donc des preuves solides contre les effets négatifs fréquemment avancés de la pratique de jeux vidéo violents chez les adultes, et contribuent ainsi à apporter un éclairage scientifique plus réaliste sur les effets des jeux violents”, ont-ils déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Les paresseux du Costa Rica porteurs de l'antibiotique du futur?
Un chercheur pense pouvoir découvrir au Costa Rica de nouveaux antibiotiques en étudiant les bactéries présentes dans le pelage des paresseux, après avoir remarqué que ces animaux tropicaux ne tombent jamais malades. -
Un avertissement sur chaque cigarette, une “première mondiale”
Le Canada va exiger que des avertissements sanitaires soient imprimés directement sur les cigarettes et cigares individuels, une “première mondiale” dans la lutte contre le tabagisme, a annoncé mercredi le gouvernement. -
“Je suis assez bluffée”: les verres qui freinent la myopie, un réel espoir
Alors que la myopie se développe à bas bruit dans tous les pays développés, les verres freinant ce trouble de la vision chez les enfants semblent faire leurs preuves, un espoir pour enrayer un problème de santé publique qui s’annonce majeur. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus. -
Le rhume des foins, un danger... au volant
Un conducteur wallon sur dix (10%) avoue avoir pris le volant après avoir consommé des médicaments pouvant avoir des conséquences sur la conduite, ressort-il d’une nouvelle étude de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) publiée jeudi. Environ 25 accidents de la route mortels sont liés à l’usage de médicaments ou de drogues chaque année en Wallonie, souligne l’AWSR.