Photo d'illustration.
Plein écran
Photo d'illustration. © REUTERS

Les malades du Covid-19 intubés et ventilés courent un risque important de souffrir d'une phlébite

Les malades du Covid-19 intubés et ventilés courent un risque important de souffrir d'une phlébite, c'est-à-dire l'apparition de caillots de sang dans leurs veines, avec des conséquences potentiellement graves, selon une étude française.

  1. Le taux de reproduction du virus repasse à 1, pour la première fois depuis avril
    Coronavirus

    Le taux de reproducti­on du virus repasse à 1, pour la première fois depuis avril

    Le taux de reproduction du coronavirus est de nouveau passé à 1 dans notre pays, a rapporté jeudi le virologue Steven Van Gucht de l'Institut de santé publique Sciensano. Cela signifie qu'un malade atteint du Covid-19 contamine lui-même une nouvelle personne en moyenne. C'est la première fois que ce taux passe au-dessus de 1 depuis le 4 avril, lors du pic épidémiologique. Il se situait alors à 1.06.
  2. Sophie Wilmès presse Sciensano de publier à nouveau les chiffres quotidiens
    Coronavirus

    Sophie Wilmès presse Sciensano de publier à nouveau les chiffres quotidiens

    “Nous avons demandé à (l’institut belge de santé) Sciensano d’à nouveau donner des chiffres quotidiens. Ou d’au moins donner les chiffres quotidiens aux experts”, a indiqué la Première ministre Sophie Wilmès à la Chambre. Plus tôt dans la journée, sur Twitter, le virologue Emmanuel André, ancien porte-parole interfédéral coronavirus et ex-coordinateur du traçage Covid-19, avait invité Sciensano à changer de mode de surveillance, l’institut communiquant désormais sur base de moyennes.
  3. Quelle stratégie de vaccination contre le Covid-19 en Belgique?
    Coronavirus

    Quelle stratégie de vaccinati­on contre le Covid-19 en Belgique?

    Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), en collaboration avec plusieurs partenaires belges compétents en matière de vaccination, s'est penché sur les groupes cibles qui pourraient accéder en priorité au vaccin contre le Covid-19 et sur le nombre de doses nécessaires, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Une information qui survient alors que des vaccins sont entrés en développement clinique ce 9 juillet.