Les masques bloquent 99,9% des grosses gouttelettes à risque
Les masques faciaux réduisent jusqu'à 99,9% le risque de propager de grosses gouttelettes liées au Covid lorsque l'on parle ou tousse, selon une nouvelle expérience en laboratoire réalisée avec des mannequins et des humains, ont déclaré des chercheurs mercredi.
Une femme debout à deux mètres d'un homme qui tousse sans masque sera exposée à 10.000 fois plus de gouttelettes de ce type que s'il portait un masque, rapportent-ils dans la revue Royal Society Open Science. "Il ne fait aucun doute que les masques faciaux peuvent réduire considérablement la dispersion des gouttelettes potentiellement chargées de virus", dit à l'AFP l'auteur principal Ignazio Maria Viola, expert en dynamique des fluides appliquée à la School of Engineering de l'Université d'Édimbourg.
Les grosses gouttelettes respiratoires de type postillons - qui agissent comme des projectiles avant d'être attirées vers le sol par gravité - seraient le principal moteur de la transmission du SRAS-CoV-2, note-t-il. Les petites gouttelettes plus fines, qui forment des aérosols, peuvent rester en suspension dans l'air pendant de plus longues périodes et représentent un risque surtout à l'intérieur dans des lieux mal aérés, sans courants d'air, particulièrement s'ils sont bondés avec des gens qui ne portent pas de masque, ou le portent mal, en dessous du nez.
"Nous expirons continuellement toute une gamme de gouttelettes, de la micro-échelle à l'échelle millimétrique", et "certaines gouttelettes tombent plus vite que d'autres en fonction de la température, de l'humidité et surtout de la vitesse du courant d'air", relève le chercheur. L'étude s'est concentrée sur des particules de plus de 170 microns de diamètre - environ deux à quatre fois la largeur d'un cheveu humain.
Le nombre de morts dans le monde réduit de 400.000 grâce au masque?
Les particules d'aérosol, qui ont tendance à suivre les courants d'air, sont généralement décrites comme inférieures à 20 ou 30 microns. "Dans notre étude, pour les plus grosses gouttelettes que nous mesurons, nous parlons de 99,9% de réduction", souligne Ignazio Maria Viola.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mis à jour ses directives sur les masques pour recommander qu'ils soient portés à l'intérieur en présence d'autres personnes si la ventilation est insuffisante. Le port de masque universel réduirait le nombre de morts dans le monde de 400.000 d'ici au 1er avril, selon l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de Seattle, Washington.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bientôt des vaccins contre le cancer? “Cela deviendra une maladie chronique dont on ne mourra plus”
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Le premier vaccin contre la bronchiolite approuvé par les États-Unis
C'est une première mondiale: les États-Unis ont approuvé mercredi le premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite et de dizaines milliers de décès chaque année. Cette autorisation du vaccin Arexvy, développé par le géant pharmaceutique britannique GSK, a été accordée par l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour les adultes de 60 ans et plus. -
étude
Une avancée prometteuse dans le diagnostic de la maladie de Parkinson
L’accumulation d’une protéine, l’alpha-synucléine, dans le cerveau est bien liée à certaines formes de la maladie de Parkinson, confirme une étude publiée jeudi, ouvrant potentiellement la voie à un diagnostic précoce de cette pathologie. -
“Plus d’un million de vies ont été sauvées” en Europe grâce aux vaccins Covid-19 annonce l’OMS
Les vaccins contre le coronavirus ont permis de sauver la vie de plus d’un million de personnes depuis la fin de l’année 2020 en Europe et dans les pays de l’ex-Union soviétique, selon un rapport scientifique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié lundi.
-
35 secondes pour une injection: les soignants à domicile dénoncent une baisse du temps pour administrer les soins aux patients
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.