Plein écran
© getty

Les optimistes vivent plus longtemps

Telle est la conclusion d’une nouvelle étude consacrée aux bienfaits de la pensée positive. 

Les chercheurs de la Boston University School of Medicine et de la Harvard T.H. Chan School of Public Health ont analysé un échantillon représentatif de 70.000 personnes, hommes et femmes, et publié leurs conclusions dans la prestigieuse revue scientifique PNAS, relaie la RTBF. 

Les questionnaires de personnalité remplis au siècle dernier ont été revérifiés, respectivement en 2016 et 2014, pour tenter d’établir une corrélation entre le profil des “survivants” et la nature de leur état d’esprit, uniquement à travers le prisme de l’optimisme. Soit, sans tenir compte d’autres facteurs potentiellement influents. 

Les conclusions de universitaires sont claires: les optimistes sont moins exposés aux maladies chroniques et au risque d’une mort prématurée. Ils bénéficient en outre d’une espérance de vie de 11 à 15% plus élevée et atteignent plus facilement l’âge de 85 ans. 

  1. Un étudiant sur 5 a réussi l'examen d’entrée en médecine

    Un étudiant sur 5 a réussi l'examen d’entrée en médecine

    La seconde épreuve de l’édition 2019 de l’examen d’entrée aux études de médecine et dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’est tenue le 4 septembre dernier, a affiché un taux de réussite de 19,25%, avec 497 lauréats sur 2.582 cas délibérés, annonce samedi l’Académie de recherche et de l’enseignement supérieur (Ares), organisatrice de l’examen. Cela porte à un total de 1.044 le nombre d’étudiants retenus, en comptabilisant ceux qui avaient déjà franchi l’obstacle en juillet dernier.
  2. “Les fausses infos sur les vaccins sont encore plus dangereuses que les maladies”

    “Les fausses infos sur les vaccins sont encore plus dangereu­ses que les maladies”

    Les rumeurs et fausses informations propagées principalement sur internet au sujet des vaccins constituent un danger encore plus grand que les maladies elles-mêmes, a déclaré jeudi le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au sommet Global Vaccination organisé à Bruxelles. La reine Mathilde, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ainsi que la ministre de la Santé Maggie De Block ont assisté à l'événement.