Les premiers signes de la maladie d'Alzheimer seraient visibles dans nos yeux
étudeUne étude révèle que nos yeux peuvent aider à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant que les symptômes connus ne soient visibles. En général, la maladie n’est pas détectée avant que la mémoire et le comportement ne soient déjà affectés. Les chercheurs affirment que les modifications de la rétine peuvent être liées à des troubles de la mémoire. Cela permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer à un stade plus précoce, car “la maladie est présente dans l’organisme des décennies avant les premiers symptômes de perte de mémoire”.
Il s’agit d'une avancée remarquable. Des chercheurs réalisant une étude sur la maladie d’Alzheimer ont utilisé des tissus provenant de rétines et de cerveaux de 86 donneurs, présentant divers degrés de déclin mental. C’est la première fois qu’une étude utilise une analyse aussi approfondie. Les profils protéiques et les effets moléculaires, cellulaires et structurels de la maladie d’Alzheimer sur la rétine humaine sont associés à des modifications du cerveau et des fonctions cognitives.
“L’étude a établi un lien entre les rétines affectées et les changements dans certaines parties du cerveau, également appelées cortex entorinal et temporal, la partie du cerveau responsable de la mémoire, de la navigation et de la perception du temps”, a déclaré Koronyo-Hamaoui, professeur de neurochirurgie et de sciences biomédicales au Cedars-Sinai Medical Centre de Los Angeles.
Les chercheurs ont ensuite comparé des échantillons provenant de donneurs ayant des fonctions cognitives normales avec des tissus provenant de personnes souffrant de troubles cognitifs légers, ainsi qu’avec des donneurs chez qui la maladie d’Alzheimer avait été diagnostiquée. L’étude a révélé une augmentation significative de la bêta-amyloïde, une caractéristique clé de la maladie d’Alzheimer, chez les personnes atteintes à la fois de la maladie d’Alzheimer et d’un déclin cognitif précoce.
Les résultats sont également clairs chez les personnes ne présentant pas de symptômes cognitifs ou présentant des symptômes cognitifs minimes, ce qui suggère que ces nouveaux tests oculaires peuvent contribuer à un diagnostic précoce.
Une évolution majeure
Selon les chercheurs, cette découverte constitue une évolution majeure dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. “Ces résultats pourraient à terme conduire au développement de techniques d’imagerie nous permettant de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer plus tôt et avec plus de précision”, a déclaré le neurologue Richaard Isaacson à CNN. “En outre, nous pouvons surveiller la progression de la maladie de manière non invasive en regardant dans l’œil.”
Si les médecins parviennent à diagnostiquer la maladie à un stade plus précoce, les personnes atteintes pourront faire des choix de vie sains et contrôler leurs “facteurs de risque modifiables, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète”, selon M. Isaacson.
La probabilité qu’une personne soit atteinte de démence est de 1 sur 5. Chez les femmes, c’est même 1 sur 3. La Flandre et la région de Bruxelles comptent actuellement environ 141 000 personnes atteintes de démence. Ce nombre devrait plus que doubler, pour atteindre 283 000 personnes en 2070.
Pas encore de guérison possible
La maladie d’Alzheimer se caractérise par un début insidieux et un développement lent des troubles cognitifs. Plus la maladie progresse, plus les symptômes s’aggravent.
Aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire concernent principalement la mémoire à court terme. La personne atteinte de démence se souvient très bien de certaines choses de son enfance, mais pas, par exemple, de ce qu’elle a fait hier. Au début, les signes sont souvent si subtils que l’entourage immédiat ne les remarque pas encore. Au fur et à mesure que le processus de démence progresse, des troubles de la mémoire à long terme apparaissent également.
Le processus de démence ne peut pas être arrêté car la maladie d’Alzheimer ne peut pas être guérie jusqu’à présent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
La grippe aviaire H3N8 tue pour la première fois un être humain en Chine
Une femme est décédée en Chine de la grippe aviaire H3N8, un virus en circulation depuis 2002 qui n’avait fait jusqu’à présent aucune victime humaine connue, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). -
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Des échanges de médicaments en Europe pour compenser les pénuries: la proposition de Frank Vandenbroucke
La Belgique propose que les pays de l'Union européenne échangent des médicaments pour pallier les pénuries, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke dans l'émission de Ochtend sur Radio 1. Le ministre Vooruit appelle également à ce que davantage de médicaments soient à nouveau produits en Europe.
-
Le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins s’améliore
-
Grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles
Les syndicats ont mené un mouvement de grève ce mardi dans les hôpitaux Bordet, CHU Saint-Pierre et CHU Brugmann à Bruxelles pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail et davantage de moyens. L’action a été soutenue par les différentes organisations syndicales, la chrétienne (CSC-ACV), la socialiste (CGSP-ACOD) et la libérale (SLFP-VSOA). -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.