Les secrets du jeûne intermittent de 16 heures, pour traverser l’automne en pleine forme
Amandine Poli, Normande d’origine mais Bruxelloise de cœur, est cuisinothérapeute et énergéticienne. Pour elle, être en forme passe avant tout par une bonne alimentation. Au rayon personnel, elle a dû revoir la sienne complètement après avoir appris qu’elle souffrait de la maladie cœliaque. Depuis, elle se passionne pour les menus sains, - qui font mieux fonctionner notre corps -, mais gourmands, parce qu’on n’est pas né pour s’ennuyer à table. Son dada? Expliquer aux gens comment leur corps fonctionne afin qu’ils renoncent spontanément aux aliments qui leur font du mal. “Quand on constate qu’on se sent mal en mangeant certaines choses et mieux en en mangeant d’autres, on est prêt à changer”, nous confie celle qui a créé des produits à son nom, vegan, sans gluten, sans produits laitiers et à indice glycémique bas.
Au cœur de l’automne et alors qu’un hiver sur fond de coronavirus s’annonce, elle nous donne ses trucs et astuces pour bosser notre immunité et garder le cap jusqu’à la belle saison. Amandine rappelle que 60% de ce qui compose notre système immunitaire se situe au niveau de l’intestin. “C’est dans l’intestin que se créent les neurotransmetteurs qui communiquent, notamment via le nerf vague, avec notre cerveau.” Pour être en forme, il faut miser sur un microbiote intestinal équilibré et une paroi intestinale étanche. Traduction: on met notre système digestif au repos et on ne mange rien pendant 16 heures.
Amandine Poli nous donne le mode d’emploi de ce jeûne intermittent. Le matin, on évite les aliments solides et on se contente d’un thé vert, d’un jus détox, d’un jus de cranberry ou d’eau chaude avec un peu de jus de citron vert. À midi, on mise sur des légumes crus et de saison (carotte, chou, chou-fleur, fenouil, betteraves, panais, etc.) qu’on accompagne de protéine végétale comme le tofu ou le quinoa ou animale.
Il faut garder en tête que le tout doit être facilement assimilable par l’organisme: oui au poisson ou la dinde mais on évite la viande rouge. “Pas plus de deux fois par mois et de bonne qualité seulement.” Au goûter? “Un fruit frais pour faire le plein de fibres, saupoudré de granola et de graines de chia pour l’énergie.” En soirée, on se refait un bol de crudités qu’on accompagne d’une soupe ramen composée d’un bouillon de légumes.
Amandine Poli conseille également de faire une cure de vitamines C “mais la version liposomale”, plus assimilable par l’organisme. Le sport reste aussi un indispensable de la grande forme hivernale: on transpire dont on élimine les toxines et on fait exploser le taux d’endorphines, garantes de la bonne humeur. Plus de conseils et d’informations sur le site d’Amandine, ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Des échanges de médicaments en Europe pour compenser les pénuries: la proposition de Frank Vandenbroucke
La Belgique propose que les pays de l'Union européenne échangent des médicaments pour pallier les pénuries, a déclaré mercredi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke dans l'émission de Ochtend sur Radio 1. Le ministre Vooruit appelle également à ce que davantage de médicaments soient à nouveau produits en Europe. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers). -
De plus en plus de cancers du foie détectés en Belgique: “La chimiothérapie n’aide pas à combattre cette maladie”
Le cancer du foie reste un cancer rare, mais le nombre de cas détectés dans notre pays est en nette augmentation depuis plusieurs années. Chaque année, environ 1.500 personnes apprennent qu’elles sont atteintes de cette maladie. Le Dr Timon Vandamme, spécialiste en oncologie digestive à l’UZA, nous en dit plus sur le cancer du foie et les principaux facteurs de risque. “La plupart des patients chez qui l’on diagnostique un cancer du foie avaient déjà des problèmes de foie auparavant”, explique-t-il dans les colonnes de HLN.
-
La Suède est sur le point de devenir le premier pays “sans tabac” d’Europe
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’agence européenne de veille sanitaire tire les leçons de la pandémie de coronavirus
L’agence de l’Union européenne chargée des maladies dresse, mardi, le bilan de la longue pandémie mondiale de Covid-19, qui a émergé en Chine fin 2019. Elle identifie quatre domaines “étroitement liés” dans lesquels des leçons peuvent être tirées afin de mieux se préparer aux futures pandémies et autres urgences sanitaires mondiales.