Les services de santé mentale pour jeunes sont “submergés”
Les services de psychiatrie pour jeunes, tant les consultations ambulatoires que dans les hôpitaux et les structures intermédiaires, sont submergés de nouvelles demandes, peut-on lire dans une carte blanche envoyée lundi par Sophie Maes, pédopsychiatre à l’Unité pour adolescents du Centre hospitalier le Domaine à Braine-l’Alleud et signée par 83 psychiatres et pédopsychiatres, pour qui “il est urgent de se pencher sur la question de la prévention”.
“Nous constatons depuis plusieurs mois une flambée du nombre de demandes de prises en charge qui nous sont adressées, à tel point que nous n’arrivons plus à les assumer toutes dans les délais qu’elles nécessiteraient”, pointent-ils. Pour la majorité des services pédopsychiatriques hospitaliers pour adolescents, le délai avant de pouvoir assurer un accueil se situe entre six mois et un an.
En outre, les psychiatres, les pédopsychiatres, les psychologues, les assistants sociaux et autres intervenants doivent déjà “poser des choix quant aux patients qu’ils peuvent prendre en charge”. Et face à un réseau saturé, “ils n’arrivent que rarement à proposer une réelle solution alternative”.
Cette saturation était déjà sous-jacente, mais a été exacerbée par la pandémie, écrivent ces médecins. “La majorité des personnes qui nécessitent des soins psychiques n’est pas porteuse d’une maladie mentale, au sens médical du terme, mais est constituée de personnes écorchées par la vie ou par le fonctionnement sociétal. Nous pouvons en fait chacun, un jour, nous trouver dans une situation de détresse psychologique si intense que nous devons être aidés par des professionnels.”
Ces professionnels de la santé alerte sur “la faillite actuelle du système de soins en santé mentale, mais aussi de celle de l’aide à la jeunesse, de l’aide sociale, et du monde psychosocial dans son ensemble”. Il est urgent, plaident-ils, “de changer de paradigme, où prévenir vaudrait mieux que guérir et où l’on travaillerait davantage les problématiques à leur racine, afin de diminuer la souffrance psychique, au niveau des individus, des groupes, des couples et des familles, du monde de la petite enfance jusqu’à celui de nos aînés.”
“A eux seuls, les professionnels de l’aide n’arriveront pas à relever ce défi de diminuer significativement, en amont de la sphère des soins, la souffrance des individus et des groupes. L’engagement de chaque citoyen et de chaque politicien est plus que jamais nécessaire pour créer ensemble des conditions d’existence plus favorables”, concluent ces 83 psychiatres et pédopsychiatres.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les arrêts maladie de courte et de moyenne durée atteignent un nouveau record
-
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
En accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la société Ardo retire de la vente ses “Wok mix” aux formats 2,5 kg et 1 kg en raison de la présence de baies de pommes de terre, non comestibles pour l’être humain. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins s’améliore
Entre 2016 et 2022, le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins est passé de 151 à 123. Le nombre de communes en pénurie sévère est pour sa part resté stable (53 en 2016, 52 en 2022), a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional.
-
Des chercheurs trouvent un moyen de mieux prévenir le cancer du sein
-
Changement dans les supermarchés: les boissons édulcorées auront bientôt un Nutri-Score moindre
Le mode de calcul de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé, ont annoncé lundi les autorités sanitaires dans un communiqué. L'algorithme de classification des boissons sera modifié afin, notamment, de restreindre la substitution des sucres par des édulcorants. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.