“Les tendances positives semblent se confirmer” mais nous devons continuer nos efforts, analyse Yves Van Laethem
CORONAVIRUSLe Centre de crise et le SPF Santé tiennent ce mercredi leur traditionnelle conférence de presse alors que, pour la première fois depuis longtemps, les nouvelles contaminations au coronavirus sont en léger recul. Les admissions et les décès continuent à augmenter, mais moins rapidement.
Partager par e-mail
“Les tendances positives semblent se confirmer”, a d’emblée commenté Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. “Le taux d’infection se stabilise et les admissions augmentent toujours mais moins rapidement. Ceci étant, ce ralentissement de l’augmentation, la stabilisation que l’on peut attendre dans quelque temps, ne suffiront pas”, a-t-il rappelé.
“C’est un peu comme un moteur de voiture. S'il peut tourner jusqu’à 6000 tours/minute, il n’est pas bon de le faire tourner longtemps à 6000 tours/minute. Il est en surcharge. On ne peut pas se contenter de ce que nous avons, on doit continuer (nos efforts) de manière à avoir une diminution drastique du nombre de cas", a recommandé le porte-parole.
“Ces chiffres nous montrent que les mesures mises en place fonctionnent", a-t-il également fait valoir.
Baisse des nouvelles infections, une première depuis le 5 septembre
Pour la première fois depuis le 5 septembre, on constate une diminution du nombre des nouvelles infections sur une base hebdomadaire. Entre le 25 et le 31 octobre, une moyenne de 14.235 cas a été recensée chaque jour, soit un recul de 4% par rapport aux 14.569 infections quotidiennes comptabilisées durant la semaine précédente. “Cela s’explique en partie par le changement de stratégie de testing”, a tempéré le scientifique. “Mais si on regarde ces chiffres en perspective, il y a une réelle diminution", s'est-il réjoui. Actuellement, 40% des personnes symptomatiques sont testées positives au coronavirus.
Le mardi 27 octobre reste le jour avec le plus grand nombre de nouveaux cas positifs, en l’occurrence 22.048. “Pour les jours qui ont suivi, nous sommes restés sous la barre des 20.000 cas. La moyenne sur une semaine est de 14.235 cas par jour”, a-t-il précisé. “Ces diminutions se passent essentiellement chez les personnes de moins de 50 ans. Malheureusement, nous avons toujours une augmentation chez les personnes plus âgées. Au cours de la dernière semaine, 2% des personnes ont été testées positives chez les plus de 90 ans. Ceci reflète entre autres que plus de cas sont diagnostiqués dans les maisons de repos”, a commenté Yves Van Laethem.
“Nous ne sommes pas encore hors de danger, c’est très clair. Mais ces chiffres doivent nous conforter à continuer nos efforts”
D’un point de vue géographique, un recul était déjà enregistré à Bruxelles et dans les Brabants flamand et wallon. “Actuellement, on constate une diminution des cas dans plusieurs autres provinces. Et pour la première fois, on assiste à une tendance à la baisse aussi pour Anvers, le Limbourg et la province de Liège. On a toujours des augmentations dans les autres provinces mais elles sont clairement inférieures à celles que nous avons connues. La hausse la plus importante est de 13% en Flandre occidentale”, a énuméré M. Van Laethem. “Nous ne sommes pas encore hors de danger, c’est très clair. Mais ces chiffres doivent nous conforter à continuer nos efforts”, a-t-il encore expliqué.
L’augmentation des admissions en baisse
Un chiffre record de 877 nouveaux patients, soit une augmentation de 39%, ont été hospitalisés hier mardi. La moyenne des admissions quotidiennes est de 692, soit une augmentation de 26%. “À nouveau, c’est une augmentation qui va en fléchissant au cours du temps”, a indiqué Yves Van Laethem. En Flandre, la hausse des admissions est de 40%, toutes provinces confondues.
Actuellement, 7.485 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+4% par rapport à hier), un nouveau record historique, dont 1.351 en soins intensifs. 60% de ces patients ont besoin d’une ventilation artificielle. “Ces chiffres vont encore augmenter pendant ces deux prochaines semaines”, a prévenu le porte-parole. Le taux d’occupation des lits en soins intensifs augmente de 48% sur base hebdomadaire, avec un doublement de 12 jours. Nous espérons pouvoir rester en dessous de la capacité maximale des 2000 lits si nous poursuivons nos efforts. 1800 lits en soins intensifs devraient être occupés d’ici deux semaines. La situation est toujours problématique à Liège, dans le Hainaut et en Flandre orientale”, a-t-il encore précisé.
Les décès aussi augmentent moins rapidement
Les décès augmentent également moins rapidement. La Belgique a recensé en moyenne 136,3 décès quotidiens dus au coronavirus sur la période considérée, alors que ce chiffre était de 122 dans le bilan publié mardi matin. Un pic de 178 décès a été constaté le vendredi 30 octobre. Au moins 12.126 personnes ont succombé au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vaccination en Belgique: plus de 2.850 personnes ont signalé des effets indésirables
Depuis le début de la vaccination anti-Covid en Belgique, 2.864 personnes ont signalé un effet indésirable après avoir été vaccinées, ressort-il ce jeudi de l'aperçu hebdomadaire de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Un décès a été signalé dans 42 rapports mais une relation de cause à effet avec les vaccins n'a pas encore été établie. -
Voici tout ce que vous devez savoir sur les centres de vaccination en Brabant wallon
Fin janvier, la Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non. Il y aura finalement 9 centres majeurs, 30 centres de proximité, plus petits, ainsi qu’une série de centres itinérants dont les zones ont été localisées, mais pas encore les arrêts précis. -
Des masques inclusifs dans les crèches liégeoises
1.000 masques inclusifs avec fenêtres transparentes ont été distribués dans les milieux d'accueil de la Ville de Liège afin de garantir tant la sécurité des agents communaux que le bon développement des enfants accueillis. -
Le professeur Dirk Devroey tire la sonnette d’alarme: “Plus de la moitié des gens ne viennent pas se faire vacciner”
La campagne de vaccination avance, mais des questions émergent dans certains centres de vaccination. Dans celui d’Overijse par exemple, où le professeur en Médecine générale de la VUB Dirk Devroey est expert médical, on constate que la moitié des soignants appelés pour se faire vacciner ne se sont pas présentés. Contrairement à ce que l’on redoutait, la cause serait davantage administrative que volontaire, et en tout cas pas le résultat d'un “shopping de vaccination”, estiment les experts. -
Mise à jour
70% des Européens vaccinés d'ici la fin de l'été, le passeport vaccinal “pas pour tout de suite”
La présidente de la Commission européenne s'est dite “optimiste” sur son objectif de vacciner 70% de la population adulte de l'UE d'ici “la fin de l’été”, à la faveur de la forte augmentation attendue des livraisons des laboratoires.
-
Interview
Malade, Eric a besoin de vos dons: “Me nourrir ou soulager mes douleurs, il faut choisir”
Les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est comme ça que l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (Inserm) en France les définit. Le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde font partie de ces maladies. Certaines d’entre elles ne peuvent encore être guéries et les traitements coûtent parfois très chers. -
Un retour à la normale “pas avant l’été 2022” selon un épidémiologiste français
Peut-on espérer un retour à la normale en 2021? Le Pr Didier Pittet estime ce timing un brin optimiste. Selon cet épidémiologiste français, il faudra attendre l’été 2022 avant de retrouver un quotidien semblable à l’avant Covid. -
Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”
Le président du sp.a, Conner Rousseau, estime qu’il faut revoir complètement notre stratégie de vaccination. Partant du principe qu’il faut qu’un maximum de personnes soient vaccinées, il voudrait que chacun reçoive une seule dose de vaccin au lieu d’en donner deux, comme c’est actuellement recommandé, à deux fois moins de gens.