Les tests rapides sont-ils fiables?
Lors de la conférence de presse du Centre de crise, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem est revenu sur l’efficacité des tests rapides.
Partager par e-mail
Un test rapide, quel qu'il soit, est effectué hors du laboratoire et donne un résultat en 15 à 30 minutes, l'échantillon prélevé étant analysé sur place.
Deux types
Il en existe deux types: ceux qui détectent les anticorps (produits par le système immunitaire au contact d'un agent pathogène) et ceux qui décèlent la présence d'antigènes, qui sont des fragments ou résidus de cet agent pathogène (en l'occurrence, le Sars-Cov-2).
"Si vous avez des anticorps dans votre sang, ça signifie que vous avez été en contact avec le virus", a expliqué M. Van Laethem. Ce contact peut avoir eu lieu entre des semaines (au minimum sept jours) et des mois avant le test. "Un test d'anticorps négatif ne veut donc rien dire par rapport au fait que vous soyez porteur, ou non, du virus actuellement", a averti le porte-parole.
Ces tests peuvent être trompeurs
"Si vous venez juste d'attraper le virus et que vous ne présentez encore aucun symptôme, il y a très peu de chances que vous ayez développé des anticorps", a-t-il ajouté. Un tel test sera donc inutile voire trompeur puisqu'il affichera un résultat négatif alors que la personne testée pourrait devenir contagieuse dans les jours qui suivent.
Il en ira de même pour un test antigénique - qui démontre la présence de matériel génétique du virus. Si ce dernier est positif, cela signifie que le virus est bien présent au moment du test. Le nouveau patient doit donc se placer en quarantaine.
Les test antigéniques beaucoup moins sensibles que les PCR
Mais ce test n'est pertinent qu'en cas de charge virale suffisante, compte tenu de sa faible sensibilité "plusieurs centaines de fois à mille fois" moindre que celle des tests PCR.
Les tests antigéniques peuvent se révéler positifs pendant encore deux mois après l'infection.
Les autotests “moins fiables et moins précis”
Enfin, les autotests, dont aucun modèle n'est encore légalement disponible à la vente en Europe, sont "moins fiables, moins précis et peuvent donner un faux sentiment de sécurité et potentiellement augmenter la transmission du virus", a averti M. Van Laethem.
Si aucun autotest n'est encore légal sur le Vieux continent, c'est parce qu'il est actuellement préférable de prélever les échantillons au "niveau profond" (derrière le nez, au niveau du pharynx). Or, cette manœuvre peut-être dangereuse si elle n'est pas effectuée par un professionnel.
On ne sait pas quand et si des autotests vont être mis sur le marché
"Nous ne savons pas si et quand des autotests seront mis sur le marché", a encore déclaré l'infectiologue avant de conclure: "Faites attention. Il est parfois tentant d'acheter des tests [sur internet] pour savoir où on en est. Mais lorsqu'ils sont employés sans bien comprendre l'information réelle qu'ils apportent et sans savoir exactement comment faire les prélèvements, leur valeur prédictive est faible, pour ne pas dire nulle."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour La campagne de vaccination devrait se terminer à la fin de l’été: voici le calendrier
L’objectif de 70% de la population belge vaccinée contre la Covid-19, permettant d’obtenir l’immunité collective, devrait être atteint à la fin de l’été, dans le courant du mois de septembre, ont indiqué vendredi les représentants de la task force vaccination, Pierre Van Damme, Dirk Ramaekers et Jean-Michel Dogné, devant la commission Santé de la chambre. -
Des jours de congé pour les travailleurs des soins de santé s’ils se font vacciner
Une campagne de sensibilisation autour du vaccin contre le coronavirus est nécessaire afin d'augmenter la proportion de travailleurs vaccinés dans le secteur des soins de santé. De nombreux collaborateurs émettent encore des réticences, selon le prestataire de services en ressources humaines, Liantis. Des institutions de soins de santé promettent même des jours de congé aux travailleurs qui acceptent de se faire vacciner. -
7,5 millions de doses du vaccin BioNTech-Pfizer en plus pour la Belgique
La Belgique va acheter au moins 7,5 millions de doses supplémentaires du vaccin développé et produit par la firme allemande BioNTech et l'Américaine Pfizer, confirme mardi le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Cet achat s'ajoute aux quelque 5,1 millions de doses du même produit initialement achetées, et au sujet desquelles la Belgique a déjà un accord de livraison avec Pfizer et BioNTech. -
“Avec les variants du virus, il faut passer à la vaccination d'urgence”, estime le professeur Nathan Clumeck
Au micro de la RTBF, Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses à l’ULB et au CHU Saint-Pierre, est revenu sur la stratégie de vaccination de la Belgique et sur la menace que constituent les nouveaux variants du coronavirus. -
mise à jour Un cas du variant sud-africain détecté en Belgique
Un cas du variant sud-africain du coronavirus, qui pourrait être beaucoup plus contagieux, a été détecté pour la première fois en Belgique, a annoncé mercredi soir le virologue Marc Van Ranst sur son compte Twitter.
-
Un troisième reconfinement dû aux variants du coronavirus “est tout à fait envisageable”, selon Frédérique Jacobs
Invitée sur la chaîne d’info LN24 mercredi soir, celle qui fut pendant quelques semaines l’été dernier porte-parole de la lutte contre la Covid-19 a estimé “tout à fait envisageable” un troisième reconfinement provoqué par les nouveaux variants du coronavirus, réputés plus contagieux. -
Les premiers vaccins de Moderna administrés dès la semaine prochaine
Frank Vandenbroucke a détaillé le calendrier de livraison du vaccin Moderna, autorisé par l’agence européenne des médicaments la semaine dernière. Les premières vaccinations auront lieu dès la semaine prochaine. -
“Nous devrions atteindre 75 nouvelles admissions par jour d'ici les fêtes de fin d’année”
Alors que la baisse des chiffres se poursuit en cette veille de réouverture des magasins, le Centre de crise a tenu ce lundi un nouveau point presse. En voici les principales annonces.