Uhur Sahin, CEO de BioNTech
Plein écran
Uhur Sahin, CEO de BioNTech © BELGAIMAGE

L’immunité collective atteinte dès le mois d’août en Europe? Une prévision “très optimiste”

Le fondateur de BioNTech, Ugur Sahin, l’affirme ce mercredi: l’Europe devrait atteindre l’immunité collective d'ici à cet été, “en août au plus tard”. Le point de départ d’une reprise de la vie normale, selon lui. Le vaccinologue Pierre Van Damme (UAntwerpen) estime toutefois cette prévision un peu “trop optimiste”. 

  1. Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”
    Exclusif

    Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”

    La situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près.
  1. “Pour atteindre l’immunité collective, vacciner les enfants pourrait devenir indispensable”

    “Pour atteindre l’immunité collective, vacciner les enfants pourrait devenir indispensa­ble”

    Le Comité de concertation se réunit ce vendredi pour offrir certaines perspectives et une petite bulle d’oxygène à différents secteurs. Une reprise en douceur, mais durable? Doit-on encore redouter de potentielles fermetures à l’avenir ou s’éloigne-t-on définitivement d’une logique de confinement plus ou moins strict? Malgré “la grosse inconnue des variants”, Catherine Linard, géographe de la santé à l’UNamur, estime que l’été prochain pourrait marquer le début d’un cap moins difficile dans la lutte contre la Covid-19.
  2. Cette experte en vaccinologie plaide pour une immunité de groupe de 90%

    Cette experte en vaccinolo­gie plaide pour une immunité de groupe de 90%

    Nous devrions viser une immunité de groupe de 90% plutôt que de 70%, a plaidé jeudi soir Corinne Vandermeulen, directrice du centre de vaccinologie de la KU Leuven, sur la télévision régionale ROB TV. "Si nous atteignons 70%, le virus peut encore circuler dans 30% de la population, soit plus de 3 millions de personnes pour la Belgique. Nous devrions en fait continuer à viser le plus grand nombre de personnes possible", a-t-elle dit.
  1. Il vole deux voitures de police pendant une course-poursuite
    Play
    États-Unis

    Il vole deux voitures de police pendant une cour­se-poursuite

    10 mai
  2. Un petit garçon, né avec un énorme kyste au visage, déjoue les pronostics
    Play
    Angleterre

    Un petit garçon, né avec un énorme kyste au visage, déjoue les pronostics

    10 mai