L’Institut de santé publique allemand recommande la vaccination contre la variole du singe pour les personnes à risque
L’Institut de santé publique allemand Robert Koch (RKI) a recommandé jeudi à tous les adultes appartenant à un groupe à risque de se faire vacciner préventivement contre la variole du singe.
Sont concernées par cette recommandation, les personnes qui sont plus susceptibles que la moyenne de contracter la maladie, comme celles qui travaillent dans des laboratoires de maladies infectieuses et les hommes qui ont régulièrement des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec des personnes infectées peuvent également se faire vacciner. La vaccination doit intervenir dans ce cas endéans les 14 jours suivant le contact.
L’Institut rappelle que le sérum est disponible mais en quantité limitée étant donné que le vaccin contre la variole n’est plus administré de façon standard. Deux injections à 28 jours d’intervalle sont par ailleurs nécessaires. L’important, poursuit l’Institut, est d’observer les règles et de s’isoler en cas de contamination.
En Belgique, 24 cas d’infections au virus de la variole du singe ont été recensés de même qu’un cas probable, indiquait mercredi l’institut de santé publique Sciensano. Dans le détail, dix-sept cas ont été enregistrés en Flandre, sept à Bruxelles et un en Wallonie. Les patients ont entre 28 et 52 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Je suis assez bluffée”: les verres qui freinent la myopie, un réel espoir
Alors que la myopie se développe à bas bruit dans tous les pays développés, les verres freinant ce trouble de la vision chez les enfants semblent faire leurs preuves, un espoir pour enrayer un problème de santé publique qui s’annonce majeur. -
Le moustique tigre fait son nid en Belgique: comment s’en protéger?
Le moustique tigre a été découvert en douze endroits différents à travers le pays l’an dernier, dont neuf nouveaux, signalent lundi l’institut de santé publique Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), qui déclarent la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d’insecte originaire des zones tropicales. -
Van Ranst met en garde contre la variole du singe lors des festivals: “Les contacts sont étroits, c’est ce dont le virus a besoin”
Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre l’éventuelle propagation de la variole du singe pendant les festivals et autres grands rassemblements à venir au cours de l’été. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, assure Marc Van Ranst. “Il ne s'agit pas d'une épidémie qui pourrait rapidement devenir incontrôlable”, déclare le virologue dans le HLN Live. Il appelle tout de même à faire attention cet été. “La variole du singe a besoin de contacts étroits pour se propager.”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un Américain atteint par la variole du singe s'enfuit d'un hôpital au Mexique
Un Américain atteint de variole du singe s'est échappé d'un hôpital d'une station balnéaire au Mexique et a fui le pays pour rentrer aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités locales. -
Une enquête le confirme: les médecins généralistes travaillent trop
Près de 3.000 médecins ont participé - dont 1146 intégralement - à l’enquête sur l’emploi du temps des généralistes. Elle a été réalisée à la demande du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et de la Commission de planification - offre médicale du SPF Santé publique, en vue de la fixation du quota de médecins généralistes pour 2029. Le rapport a été rendu public lundi.