Illustration.
Plein écran
Illustration. © BELGAIMAGE

L’origine de la pandémie de peste noire enfin identifiée

Grâce à des recherches archéologiques et génétiques, une équipe pluridisciplinaire composée d’historiens et de biologistes vient d’identifier le lieu et la date exacte où a commencé la pandémie de peste noire qui a décimé plus de la moitié de la population européenne au XIVe siècle.

  1. Une vingtaine de centres de vaccination pourront être réactivés en septembre
    Coronavirus

    Une vingtaine de centres de vaccinati­on pourront être réactivés en septembre

    Si la décision de lancer à l'automne prochain une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid est effectivement validée par la CIM (conférence interministérielle) Santé, "une vingtaine de centres qui ont été identifiés et qui pourront être prêts au début du mois de septembre, seront réactivés de manière à permettre une vaccination de masse des groupes à risque dans le délai le plus court possible", a affirmé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), mardi, en commission du parlement régional.
  2. Boire une bière blonde par jour peut être bénéfique pour les intestins

    Boire une bière blonde par jour peut être bénéfique pour les intestins

    Avec ses quelque 400 brasseries et plus de 1.500 marques, on peut le dire, la bière est une institution en Belgique. On la boit sous toutes ses formes: blonde, brune, ambrée, stout, IPA, etc. Mais attention, avec modération. Comme le dit le célèbre code Arnoldus: “Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse”. Les risques pour celles et ceux qui ne respecteraient pas cette recommandation sont connus... Mais figurez-vous que selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, consommer une bière blonde par jour peut avoir des effets bénéfiques sur l’organisme, et tout particulièrement sur le microbiote intestinal.