Deux grandes avancées récentes en matière de recherche scientifique ont permis, notamment, d’allonger l’espérance de vie des malades du cancer: l’oncologie de précision et l’immunothérapie.
Plein écran
Deux grandes avancées récentes en matière de recherche scientifique ont permis, notamment, d’allonger l’espérance de vie des malades du cancer: l’oncologie de précision et l’immunothérapie. © thinkstock

Lutte contre le cancer: 185.000 vies supplémentaires sauvées ces 30 dernières années

Quelque 185.000 personnes supplémentaires (133.000 hommes et 53.000 femmes) ont pu survivre au cancer au cours des 30 dernières années grâce aux progrès de la lutte contre ce “crabe”, estime jeudi la Fondation contre le Cancer à l’occasion de la Journée mondiale dédiée, qui se profile le 4 février. Cela signifie qu’une vie est sauvée toutes les 90 minutes.

  1. Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
    Guide-epargne.be

    Une situation exception­nel­le: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?

    Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
  2. “Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?
    Tournée Minérale

    “Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?

    “Ça ne doit pas être très bon pour mon foie tout ça”. Voilà le genre de réflexion que l’on entend souvent au détour d'une soirée bien arrosée. Mais à quel point l’alcool est-il mauvais pour notre foie? Les cures détox sont-elles efficaces? Maridi Aerts (UZ Brussel), spécialiste de l’appareil gastro-intestinal et du foie, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “À long terme, la cirrhose est fatale, alors que vous pouvez la prévenir grâce à huit conseils simples.”
  3. En Belgique, le cancer est bien soigné mais à un coût (très) élevé

    En Belgique, le cancer est bien soigné mais à un coût (très) élevé

    A quelques jours de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), la Commission européenne a une nouvelle fois souligné mercredi les inégalités flagrantes qui subsistent entre pays en termes de dépistage, traitements, espoir de guérison, etc. Un élément révélateur reste le taux de mortalité liée au cancer, qui varie fortement d’un pays à l’autre de l’UE: de 195,4 à Chypre à 327,7 en Hongrie, pour 229 en Belgique (taux de mortalité standardisé en fonction de l’âge, sur 100.000 personnes, données 2019).