Margaret Keenan, 90 ans, première personne au monde à recevoir le vaccin Pfizer
Mise à jourC’est un moment historique au Royaume-Uni. Margaret Keenan, 90 ans, est la première personne au monde à avoir reçu le vaccin de Pfizer/BioNtech contre la Covid-19. Une première mondiale, en dehors des sujets des essais cliniques. Le Royaume-Uni a été le premier pays à approuver le vaccin.
Margaret Keenan vit à Coventry depuis six décennies mais elle est originaire d’Eniniskillen en Irlande du Nord. Elle a reçu le vaccin ce matin à 6h30 à l’hôpital universitaire de Coventry. Elle a expliqué se sentir “si privilégiée” d’obtenir cette injection. Madame Keenan, qui fêtera ses 91 ans la semaine prochaine, a indiqué : “C’est le meilleur cadeau d’anniversaire en avance que je puisse souhaiter car cela signifie que je peux enfin me réjouir de passer du temps avec ma famille et mes amis au cours de l’année prochaine après avoir été seule pendant la plus grande partie de l’année”.
Margaret Keenan -“Maggie” pour les intimes- travaillait dans une bijouterie et n’a pris sa retraite qu’il y a quatre ans. Elle a une fille, un fils et quatre petits-enfants. Elle recevra un vaccin de rappel dans 21 jours pour s’assurer d’être parfaitement protégée contre le virus.
Lire la suite de l’article sous la photo.
40 millions de doses du vaccin
La Grande-Bretagne a commandé 40 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Comme chaque personne a besoin de deux doses, cela permettra dans un premier temps de vacciner 20 millions de personnes dans le pays qui en compte 67 millions. Environ 800 000 doses devraient être disponibles au cours de cette première semaine de vaccination, à destination des résidents des maisons de soins et du personnel soignant, des plus de 80 ans et de certains travailleurs des services de santé.
Lire la suite de l’article sous la photo.
Mise en garde du Premier ministre
“Cette journée marque une énorme avancée dans la lutte du Royaume-Uni contre le coronavirus”, s’est félicité le Premier ministre conservateur Boris Johnson. “Mais la vaccination de masse prendra du temps”, a-t-il mis en garde, appelant à continuer à respecter les restrictions en place.
Les autorités espèrent vacciner d’ici au printemps les neuf catégories prioritaires de personnes considérées comme les plus vulnérables, qui comprennent les plus de 50 ans, les soignants et les personnes à risque. Elles représentent 99% des décès.
Un “marathon”, pas un “sprint”
La campagne qui s’ouvre, la plus grande jamais menée par le service public de santé, s’apparente davantage à “un marathon” qu’à “un sprint” dans ce pays de 66 millions d’habitants, a prévenu le directeur médical du service public de santé (NHS), Stephen Powis. La majorité de la population britannique devra attendre 2021.
Convaincre
Outre les défis techniques, les autorités se sont lancées dans un exercice de pédagogie pour convaincre les Britanniques de l’importance de se faire vacciner, craignant de se heurter au scepticisme de certains. Selon un sondage YouGov publié lundi, 28% de Britanniques sont “très confiants” de la sûreté du vaccin Pfizer/BioNTech et 40% “assez confiants”, 23% se disent “pas très confiants” ou “pas du tout confiants”.
Organisation
Au total, 50 “hubs” hospitaliers mis en place en Angleterre ont commencé à recevoir durant le week-end les premières des 800.000 doses initiales de vaccin en provenance de Belgique. Selon le ministère de la Santé, 1.000 centres de vaccination seront également créés.
La reine et son époux
Selon des journaux britanniques, la reine Elizabeth II, 94 ans, et son époux le prince Philip, 99 ans, seront vaccinés prochainement. Ils pourraient même le faire en public afin d’encourager le plus grand nombre à se faire vacciner et contrer les anti-vaccins.
Célébrités
D’autres célébrités ou influenceurs sur les réseaux sociaux pourraient être mis à contribution, le tabloïd The Mirror citant le chanteur Bob Geldof ou le guitariste des Rolling Stones, Ronnie Wood. Le ministre de la Santé s’est dit prêt à se faire vacciner en direct à la télévision.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La moitié des cancers du côlon détectée tardivement: “Cette maladie provoque neuf décès par jour en Belgique”
Un Belge sur deux se voit diagnostiquer un cancer du côlon à un stade avancé, ressort-il des chiffres publiés mardi par le Registre du cancer. Le taux de survie chute à 15% pour ces diagnostics tardifs, alors qu'à un stade précoce, les chances de guérison sont supérieures à 90%. Dès lors, à l'occasion du mois international du cancer du côlon, en mars, l'ONG "Stop Cancer Côlon" encourage la population à passer un test de dépistage gratuit proposé par le gouvernement. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
mise à jour
Une personne âgée décède d’une surdose de vitamine D, l’agence des médicaments met en garde
Une personne âgée est récemment décédée en Belgique d’une surdose de vitamine D, rapporte Het Laatste Nieuws. L’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) met en garde. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Pourquoi certains pénis sont-ils courbés? "Par ‘trop tordu’, nous entendons un angle supérieur à 30 degrés”
La plupart des hommes l’ont déjà observé, leur pénis est courbé lorsqu'il est en érection. “Une légère courbure vers le haut est même idéale pour certaines positions”, explique l’urologe Piet Hoebeke (UZ Gent). Dans son service, il rencontre régulièrement des patients qui souffrent d’un “angle” problématique, dû à la maladie de La Peyronie. Comment contracte-t-on cette maladie? Peut-on la prévenir? Et que faire pour la traiter?
-
Covid-19
Après trois ans, le Maroc met fin à l'état d'urgence sanitaire
Le gouvernement marocain a mis fin de facto à l’état d’urgence sanitaire imposé depuis près de trois ans pour combattre la pandémie de Covid-19, a constaté mardi l’AFP. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Mise à jour
Don de sang: Frank Vandenbroucke réagit à l’avis du Conseil supérieur de la Santé
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a indiqué mercredi continuer à soutenir la pratique actuelle en matière de don de sang, qui veut que les personnes âgées de plus de 65 ans et qui ont déjà donné du sang auparavant puissent continuer à le faire sous certaines conditions.