Merck a déposé aux États-Unis une demande d'autorisation de sa pilule contre le Covid
Le laboratoire américain Merck a annoncé lundi avoir demandé l'autorisation en urgence aux Etats-Unis de sa pilule qui, selon un essai clinique, réduit par deux les risques d'hospitalisation et de décès des patients atteints du Covid-19.
S'il est approuvé, ce médicament appelé molnupiravir représenterait une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie en permettant de diminuer assez facilement les formes graves de la maladie.
"Les conséquences extrêmes de cette pandémie exigent que nous agissions avec une urgence sans précédent, et c'est ce que nos équipes ont fait en soumettant cette demande (d'autorisation) du molnupiravir" à l'Agence américaine du médicament, la FDA, a souligné Robert Davis, patron de l'entreprise, cité dans un communiqué.
Ce type de traitement par comprimés, facile à administrer, est très attendu et vu comme une façon efficace de combattre la pandémie.
Merck a précisé travailler "activement avec les agences réglementaires du monde entier pour soumettre des demandes d'utilisation d'urgence ou d'autorisation de mise sur le marché dans les mois à venir".
Par anticipation, le groupe a déjà commencé la production de molnupiravir à grande échelle et prévoit de fabriquer les doses nécessaires pour 10 millions de traitements d'ici la fin de l'année. Et Merck a déjà passé des accords avec certains gouvernements, dont les Etats-Unis qui ont prévu d'en acheter 1,7 million si le molnupiravir était approuvé.
Antiviraux
Les antiviraux comme le molnupiravir agissent en diminuant la capacité d'un virus à se répliquer, freinant ainsi la maladie.
Leur application peut être double: à la fois permettre aux personnes déjà atteintes de ne pas souffrir de symptômes graves, mais aussi à celles ayant été en contact rapproché de ne pas la développer.
Le marché étant potentiellement énorme, plusieurs laboratoires se sont mis sur le créneau.
Pour sa demande d'autorisation, Merck se base sur l'essai clinique qu'elle a mené avec son partenaire Ridgeback Biotherapeutics auprès de personnes avec des cas légers à modérés de Covid-19 et au moins un facteur de risque aggravant. Elles ont reçu le traitement dans les cinq jours après les premiers symptômes.
Le taux d'hospitalisation ou de décès chez les patients ayant reçu le médicament a été de 7,3%, contre 14,1% chez ceux ayant eu un placebo.
Aucun décès n'a été constaté chez les personnes traitées avec le molnupiravir, contre 8 dans le deuxième groupe.
Les résultats étaient suffisamment convaincants pour qu'un comité indépendant de surveillance des données, en consultation avec la FDA, décide d'arrêter l'essai prématurément.
LIRE AUSSI
AstraZeneca demande une autorisation d’urgence pour son médicament contre le Covid-19 aux Etats-Unis
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pfizer démarre un essai clinique pour sa pilule anti-Covid
Pfizer a annoncé lundi avoir commencé un essai clinique de grande ampleur pour sa pilule anti-Covid, afin de tester sa capacité à réduire à titre préventif les risques d'infection chez l'entourage d'une personne ayant contracté la maladie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une pilule contre le coronavirus réduit de moitié le risque d'hospitalisation et de décès
La pilule contre le coronavirus, sur laquelle la société pharmaceutique américaine Merck travaille en collaboration avec Ridgeback Bio, réduit de moitié les risques d’hospitalisation et de décès à la suite d’une infection au Covid-19. Les deux sociétés ont dressé ce constat vendredi lors d’une évaluation intermédiaire de l’étude de phase 3. Si la pilule, appelée molnupiravir, obtient le feu vert des autorités compétentes, elle sera le premier médicament oral anti-coronavirus. -
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
La conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé mercredi de mettre en œuvre un plan comprenant des recommandations sur le port du masque buccal dans les établissements de soins. -
AstraZeneca demande une autorisation d'urgence pour son médicament contre le Covid-19 aux Etats-Unis
L’entreprise pharmaceutique AstraZeneca a demandé une autorisation d’urgence auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour un médicament destiné à prévenir les symptômes du coronavirus chez les personnes qui ne répondent pas bien aux vaccins. Selon la société, après avoir suivi un traitement basé sur des “anticorps à longue durée d’action”, les gens sont 77% moins susceptibles de développer des symptômes de la maladie.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Covid-19 : essais de phase 3 positifs pour un cocktail d'anticorps d’AstraZeneca
Un cocktail d'anticorps d'AstraZeneca a donné des résultats jugés positifs par le laboratoire pharmaceutique en essais cliniques de phase 3 contre le Covid-19, d'après un communiqué lundi.