Moderna annonce des résultats positifs pour son vaccin chez les jeunes enfants
Moderna a annoncé lundi des résultats positifs pour son vaccin contre le Covid-19 chez les jeunes enfants, ouvrant la voie à une possible autorisation prochaine de deux vaccins pour cette tranche d'âge, avec celui de Pfizer.
Les essais cliniques menés par Moderna sur plus de 4.700 participants de 6 à 11 ans "démontrent une réponse immunitaire forte chez ce groupe d'enfants un mois après la seconde dose", avec des niveaux d'anticorps "robustes" détectés, a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Le vaccin présente en outre un "profil de sécurité favorable" et était "généralement bien toléré", a-t-elle ajouté. Les effets secondaires les plus courants étaient de la fatigue, des maux de tête, de la fièvre et une douleur au niveau de l'injection.
"Nous avons hâte de soumettre les données aux agences de régulation mondiales", a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, cité dans le communiqué. Cela devrait être fait "à court terme", selon la compagnie.
La dose pour les enfants a été adaptée à 50 microgrammes, contre 100 microgrammes pour les tranches d'âge plus âgées. Ce dosage de 50 microgrammes est également celui choisi pour la dose de rappel de Moderna chez les adultes, qui vient d'être autorisée aux États-Unis.
Moderna mène en parallèle des essais cliniques sur les enfants plus jeunes encore, entre 6 mois et 5 ans, mais est encore en train de recruter des participants pour cette tranche d'âge.
Pour le moment aux États-Unis, le vaccin de Moderna est seulement autorisé à partir de 18 ans, même si l'entreprise a déposé il y a des mois une demande d'autorisation pour les adolescents.
Injections début novembre
Les résultats annoncés lundi signifient que deux vaccins pourraient être disponibles pour les jeunes enfants dans un futur proche.
Un comité consultatif de L'Agence américaine des médicaments (FDA) doit en effet se réunir mardi pour étudier la demande d'autorisation du vaccin de Pfizer chez les enfants de 5 à 11 ans.
Cela représente 28 millions d'enfants aux États-Unis.
Le laboratoire américain a annoncé la semaine dernière que son vaccin était efficace à 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez cette tranche d'âge.
Avant la réunion de son comité, la FDA a publié sa propre interprétation des données, qui semble indiquer que l'agence est favorable à l'autorisation du remède.
La FDA était notamment inquiète que le vaccin puisse provoquer chez les enfants un nombre important de cas de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque. Mais l'analyse réalisée "prédit que le nombre d'issues cliniquement significatives évitées liées au Covid-19 contre-balancerait clairement le surplus de cas de myocardites associé au vaccin", a écrit le régulateur américain.
Si la FDA donne son feu vert, les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) devront également approuver le vaccin et publier leurs recommandations précises à destination des professionnels de santé administrant les doses.
La Maison Blanche a indiqué que les vaccinations de jeunes enfants pourraient alors commencer dans les jours suivants.
"Si tout va bien (...) il est entièrement possible, si ce n'est même très probable, que des vaccins soient disponibles pour les enfants de 5 à 11 ans durant la première ou la deuxième semaine de novembre", a déclaré le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, Anthony Fauci, sur ABC dimanche.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le vaccin Pfizer efficace à 90% chez les 5-11 ans
Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech est efficace à 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, a affirmé l'entreprise vendredi dans un document soutenant sa demande d'autorisation pour cette tranche d'âge aux États-Unis. -
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L'opération liégeoise “Sang toi libre”, qui lutte contre la précarité menstruelle, finaliste d'un concours européen
Le projet “Sang toi libre”, de la Liégeoise Julie Fernandez Fernandez (PS) compte parmi les dix finalistes des “Innovation in Politics Awards 2023", un prix qui récompense les politiciens européens proposant des solutions aux problématiques sociétales actuelles. -
Le secteur des soins de santé veut se débarrasser au plus vite du masque
Le port d’un masque dans les hôpitaux est l’une des dernières règles Covid-19 stricte encore en vigueur. Mais le secteur des soins de santé espère bientôt se débarrasser de cette obligation, selon les journaux de Mediahuis.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Cette femme a failli mourir après une opération chirurgicale en Turquie
Une Britannique de 45 ans a failli mourir après une opération de réduction de l’estomac effectuée en Turquie qui a transformé ses organes en béton. Sauvée de justesse, la quadragénaire met en garde celles et ceux qui voudraient faire des économies en allant se faire opérer à l’étranger. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.