Moderna va demander l’autorisation de son vaccin chez les enfants de six mois à six ans
La société de biotechnologie américaine Moderna a indiqué mercredi qu’elle allait demander l’approbation de son vaccin anti-Covid chez les enfants âgés de six mois à six ans après que des essais ont montré que ses injections étaient sûres et avaient produit une forte réponse immunitaire.
Deux doses de 25 microgrammes données aux enfants de cet âge ont généré des niveaux d’anticorps similaires aux niveaux atteints par deux doses de 100 microgrammes chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Sur la base de ces données, Moderna a dit qu’elle allait soumettre des demandes d’autorisation auprès de l’agence des médicaments aux États-Unis (FDA), de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres régulateurs dans les semaines à venir.
Les résultats “sont une bonne nouvelle pour les parents d’enfants de moins de six ans”, a dit le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, dans un communiqué. “Nous avons maintenant des données cliniques sur la performance de notre vaccin chez les enfants de six mois jusqu’aux adultes plus âgés”.
“Efficacité relativement basse contre les infections”
Moderna a toutefois constaté une efficacité relativement basse du vaccin contre les infections, ses essais s’étant tenus pendant la vague du variant Omicron. L’efficacité du vaccin chez les enfants de six mois à deux ans était de 43,7%, et de 37,5% chez ceux âgés de deux à six ans.
Moderna, qui précise que ces taux sont similaires à ceux observés chez les adultes, évalue une troisième dose pour relever ces niveaux. L’essai a rassemblé 11.700 enfants aux États-Unis et au Canada, dont 4.200 âgés de deux à six ans et 2.500 de six mois à deux ans.
Moderna ajoute qu’après des consultations avec la FDA, elle va aussi demander l’autorisation pour deux doses de 50 microgrammes chez les enfants de six à 11 ans, et qu’elle va actualiser sa demande d’autorisation chez les enfants de 12 à 17 ans. L’EMA et d’autres régulateurs ont déjà autorisé le vaccin de Moderna chez ces groupes.
Le mois dernier, la FDA avait reporté ses délibérations sur l’autorisation du vaccin de Pfizer-BioNTech chez les enfants de moins de cinq ans, estimant avoir besoin de données supplémentaires sur les troisièmes doses. Les compagnies ont dit s’attendre à ce que les données soient prêtes d’ici avril.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Chine confine une ville de 9 millions d'habitants
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Pfizer et Moderna poursuivis pour violation de brevet pour les vaccins contre le Covid-19
Pfizer et Moderna sont poursuivis en justice par la société biotechnologique américaine Alnylam Pharmaceuticals. Les deux sociétés pharmaceutiques sont accusées d’avoir violé un brevet de cette société avec leurs vaccins contre le Covid-19. Il s’agirait d’une technique qui permet à la partie active vulnérable du vaccin de faire son travail dans le corps. Alnylam réclame des dommages et intérêts mais le montant n’est pas encore connu. -
Mise à jour
La pollution de l'air tue encore 1.200 enfants et adolescents par an en Europe
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Une première mondiale: des médecins italiens transplantent un cœur arrêté pendant 20 minutes
Une première mondiale. Des chirurgiens ont réussi à transplanter un cœur qui avait cessé de battre pendant 20 minutes, rapporte le département de Santé de la région de Vénétie, située du nord de l’Italie. La délicate opération a été réalisée à l’hôpital universitaire de Padoue, le 11 mai dernier, sur un homme de 45 ans, atteint de cardiopathie congénitale. -
mise à jour
Les nouvelles infections et les hospitalisations poursuivent leur hausse: “On peut s’attendre à une vaguelette”
Le nombre de contaminations au coronavirus poursuit sa progression en Belgique, avec 8.614 nouvelles infections quotidiennes en moyenne, constatées entre le 8 et le 14 mars, en hausse de 24% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de décès liés au Covid-19 affiche une hausse du même ordre (+26%), à 21,4 victimes quotidiennes, selon la mise à jour publiée vendredi matin par l’Institut de santé publique Sciensano.