Moins de 200 patients en soins intensifs, légère hausse des hospitalisations
mise à jourDu 2 au 8 mars, près de 143 admissions à l’hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de Covid-19, une augmentation de 3% par rapport à la période de référence précédente, selon les données de l’Institut de santé publique Sciensano publiées mercredi matin. Au total, 2.007 personnes hospitalisées sont positives au coronavirus (-8% en une semaine), dont 197 traitées aux soins intensifs (-12%).
Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,02. Or, lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer.
Entre le 27 février et le 2 mars, 6.181 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne chaque jour, soit une diminution de 5% par rapport à la semaine précédente. Le taux de positivité affiche 21,1%, soit une légère hausse de 1,6%.
Les tranches d’âge proportionnellement les plus infectées sont celles des 10-19 ans, avec 25,9% des tests revenus positifs, et des 20-39 ans (24,4%). Les enfants de 0 à 9 ans - moins testés - et les plus de 64 ans - première cible de la vaccination - affichent, eux, les taux de positivité le plus bas, avec respectivement 15,5% et 17,6% de dépistages positifs.
Durant la même période, 17 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-29%), portant le bilan à environ 30.300 morts en Belgique depuis la mi-mars 2020.
Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 3,6 millions d’infections par le coronavirus ont été diagnostiquées.
Quant à l’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, elle atteignait 769 sur 14 jours, encore loin des 2.490 de la mi-février. Les provinces du Limbourg (1.062) et d’Anvers (1.052) sont les plus touchées.
Enfin, depuis le début de la campagne de vaccination le 28 décembre 2020, 89% des adultes en Belgique sont totalement vaccinés et 74,6% ont également reçu leur dose de rappel (booster). Des disparités persistent toutefois entre les Régions du pays, puisqu’à Bruxelles 46,6% de la population adulte a reçu son “booster”, contre 83,8% en Flandre et 66% en Wallonie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une enquête le confirme: les médecins généralistes travaillent trop
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
De plus en plus de cancers du foie détectés en Belgique: “La chimiothérapie n’aide pas à combattre cette maladie”
Le cancer du foie reste un cancer rare, mais le nombre de cas détectés dans notre pays est en nette augmentation depuis plusieurs années. Chaque année, environ 1.500 personnes apprennent qu’elles sont atteintes de cette maladie. Le Dr Timon Vandamme, spécialiste en oncologie digestive à l’UZA, nous en dit plus sur le cancer du foie et les principaux facteurs de risque. “La plupart des patients chez qui l’on diagnostique un cancer du foie avaient déjà des problèmes de foie auparavant”, explique-t-il dans les colonnes de HLN. -
Le maintien du CST, même en pause, ne va pas de soi, selon certains experts
Le maintien du Covid Safe Ticket (CST) en vue d'une éventuelle nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 ne va pas de soi, selon des experts de la vie privée entendus mardi en commission de la Santé de la Chambre. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
L’intelligence artificielle pour prédire le cancer: “Nous sommes aux prémices d’une révolution”
Nous sommes à l’aube d’un tournant majeur de la technologie: l’intelligence artificielle va plus que probablement révolutionner nos quotidiens dans les prochaines années. Inconnue du grand public il y a à peine quelques mois, nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser grâce à l’essor de “Chat GPT”. Et si l'intelligence artificielle nous aidait à prédire l’apparition de cancer? -
Plus de 2.000 patients hospitalisés, le taux de reproduction du virus repasse à 1
Du 1er au 7 mars, près de 141 admissions à l'hôpital en moyenne ont été enregistrées chaque jour pour cause de coronavirus, en baisse de seulement 1% par rapport à la période de référence précédente, selon les données de l'Institut de santé publique Sciensano publiées mardi. Au total, 2.069 personnes hospitalisées sont positives au Covid-19 (-11% en une semaine), dont 206 traitées aux soins intensifs (-13%).