Nez, oreilles, sourcils: pourquoi ces étranges poils poussent-ils chez les hommes qui prennent de l’âge?
Des longs poils épais qui sortent subitement des narines ou des oreilles, des sourcils de plus en plus broussailleux... Avec l’âge, de nombreux hommes voient leurs poils pousser dans des endroits plutôt inattendus. Comment ces poils initialement discrets deviennent-ils à ce point visibles? Est-ce une bonne idée de les retirer? Éléments de réponse avec le dermatologue Thomas Maselis.
“À partir de la trentaine, nous voyons beaucoup d’hommes développer soudainement des poils plus longs et plus épais dans le nez, les oreilles ou encore sur les sourcils”, entame le dermatologue Thomas Maselis. “Nous pensons que des hormones mâles comme la testostérone sont à l’origine de ce phénomène.”
Comment cela fonctionne-t-il exactement?
“Tout le monde, hommes et femmes, a des poils dits “vellus” sur tout le corps. Il s'agit de poils courts et pâles dont la longueur ne dépasse pas deux à trois millimètres. Chez les hommes, ces poils fins se transforment à la puberté en poils épais sous l’effet de la dihydrotestostérone, une hormone masculine. C'est notamment le cas sur le menton, les joues et le torse.”
“Nous pensons que la dihydrotestostérone continue d’agir sur les follicules pileux de tout le corps pendant des années. Par conséquent, certains hommes peuvent développer progressivement des poils épais dans de nouveaux endroits inhabituels, comme les oreilles.” C’est donc le résultat d’une hormone qui s’est accumulée durant des années.”
Alors pourquoi d'autres hommes deviennent-ils chauves?
“Il s’agit là d’un effet totalement différent de la testostérone”, explique le spécialiste. “La pousse des cheveux se fait de manière cyclique. Ils poussent d’abord pendant environ 800 jours, puis se reposent pendant 200 jours avant de finir par tomber. Après une courte période de repos, le cycle recommence. Si vous avez une prédisposition génétique à la calvitie, la testostérone va provoquer un raccourcissement de ce cycle à certains endroits, comme sur le sommet du crâne. Le cycle devient de plus en plus court, jusqu’à ce que les poils soient à peine visibles.”
Peut-on retirer ces poils épais?
“Les poils du nez et des oreilles ont une utilité. Ils purifient l’air des particules de poussière et du pollen, ou empêchent la saleté d’entrer. Toutefois, je comprends qu’on veuille les enlever par souci esthétique. Les raser ne pose aucun problème, pas plus que de les enlever au laser.”
Le Dr Maselis déconseille cependant de les arracher. “En les arrachant, vous provoquez une plaie dans laquelle les bactéries peuvent se développer et cela peut entraîner l'apparition de boutons.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Trois Japonais interpellés après le scandale du "sushi-terro"
Trois personnes de 15 à 21 ans ont été interpellées au Japon pour s'être livrées à des farces peu hygiéniques dans un restaurant de sushi. Une vidéo en ligne des individus à l’œuvre était devenue virale, provoquant l’indignation des Japonais, d’ordinaire très à cheval sur l’hygiène et la propreté. Certains “kaitenzushi” ont pris des mesures pour endiguer le phénomène. -
La pénurie de médicaments est encore plus grave qu'annoncé
Le nombre de médicaments en pénurie est encore plus conséquent qu'estimé, rapportent mardi Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Vincent a un pénis de sang: “On dirait qu’il joue à cache-cache, mais...”
Vincent, 34 ans, a ce que l’on appelle un pénis de sang. Relativement petit au repos, son organe grandit de façon surprenante en érection. Complexé pendant des années, le trentenaire rigole aujourd’hui de sa “petite crevette” qu’il n’a désormais aucune honte à montrer lorsqu’il se rend au sauna ou dans les vestiaires de son équipe de football. -
Donner son sang après 65 ans? Une mauvaise idée selon le Conseil supérieur de la Santé
Pour le Conseil supérieur de la Santé, relever l’âge maximal du premier don de sang - aujourd’hui fixé à 65 ans accomplis - n’est pas souhaitable. Dans un avis rendu mercredi, il recommande même de ne plus encourager le don de sang des plus de 66 ans, qu’ils soient primo-donneurs ou qu’ils l’aient fait toute leur vie. -
Des médecins retirent une boule de poils de l’estomac d’une fillette qui avalait ses cheveux
Un hôpital tchèque a annoncé mardi que ses chirurgiens ont retiré une boule de poils de la taille d’un verre d’un demi-litre encombrant l’estomac d’une fillette qui, atteinte d’une maladie psychologique extrêmement rare, arrachait et avalait ses propres cheveux.