“Nous verrouillons les soins de santé pour garder la société ouverte”
“Le report des soins de santé non urgents constitue l’ultime recours pour maintenir le système de soins en fonctionnement, mais il est urgent de faire baisser la circulation du virus”, a justifié mercredi Marcel Van der Auwera, responsable du Comité Hospital & Transport Surge Capacity, au lendemain de la décision de reporter de deux semaines les soins de santé non urgents.
Le Comité Hospital & Transport Surge Capacity surveille au quotidien la situation dans les hôpitaux et conseille le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire pour garantir des mesures de contrôle adéquates dans les établissements hospitaliers. Mardi soir, cet organe consultatif a décidé de reporter de deux semaines les soins non urgents pour faire face à la nouvelle vague épidémique. Parmi ces soins figurent les activités faisant appel aux soins intensifs mais qu’il est possible de reporter, les hospitalisations classiques ne faisant pas appel aux soins intensifs et les activités de jour en chirurgie ne faisant pas appel aux soins intensifs.
Ultime recours
Selon Marcel Van der Auwera, le système des soins de santé se trouve sur une pente glissante. “Le report des soins non urgents constitue l’ultime recours pour maintenir le système de soins de santé en fonctionnement”, affirme-t-il.
“En théorie, les hôpitaux du pays disposent de 2.000 lits de soins intensifs. Mais 223 d’entre eux sont indisponibles faute de personnel. Ce qui revient, en pratique, à 1.800 lits”, poursuit-il.
“Pendant le confinement, nous avons constaté que, lors d’une période limitée, nous avons pu maintenir 500 lits pour les soins intensifs non liés au Covid-19. Mais ce nombre augmente très rapidement, en raison de crises cardiaques ou d’hémorragies cérébrales, par exemple, de sorte que ce chiffre passe vite à 750-800", ajoute Marcel Van der Auwera.
1.000 patients Covid en soins intensifs dans dix jours
“Les prévisions actuelles montrent qu’à la Saint-Nicolas, nous pourrions avoir 900 patients Covid-19 en soins intensifs et 1.000 quatre jours plus tard. Donc d’ici le 10 décembre, il n’y aura plus de place, c’est la réalité”, avance-t-il encore.
Le responsable du Comité Hospital & Transport Surge Capacity plaide par conséquent pour réduire rapidement la circulation du virus en combinant des décisions politiques et de “bon sens”. “S’il n’y a plus de place, chacun d’entre nous est en danger et des décisions devront être prises pour savoir qui aura le lit ou le respirateur.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les hôpitaux doivent reporter de deux semaines tous les soins non urgents
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet. -
La Cour suprême des États-Unis maintient l'accès à la pilule abortive
La Cour suprême des États-Unis a décidé vendredi de maintenir pour l'instant l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs. -
Grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles
Les syndicats ont mené un mouvement de grève ce mardi dans les hôpitaux Bordet, CHU Saint-Pierre et CHU Brugmann à Bruxelles pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail et davantage de moyens. L’action a été soutenue par les différentes organisations syndicales, la chrétienne (CSC-ACV), la socialiste (CGSP-ACOD) et la libérale (SLFP-VSOA). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Bientôt des vaccins contre le cancer? “Cela deviendra une maladie chronique dont on ne mourra plus”
Les géants de l’industrie pharmaceutique affirment que nous disposerons de vaccins contre le cancer d’ici 2030. Ainsi, chaque patient pourrait recevoir un vaccin personnalisé et sur mesure. Cette promesse est-elle pour autant réaliste? “Certains types de cancer sont plus faciles à traiter par immunothérapie”, explique Jo Van Ginderachter, spécialiste du cancer à la VUB. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.