Le géant pharmaceutique suisse Novartis a lancé lundi sa "loterie" controversée pour tirer au sort 100 bébés malades auxquels fournir gratuitement son très coûteux traitement Zolgensma, qui a fait la Une de la presse belge avec l'affaire de la petite Pia.
Plein écran
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a lancé lundi sa "loterie" controversée pour tirer au sort 100 bébés malades auxquels fournir gratuitement son très coûteux traitement Zolgensma, qui a fait la Une de la presse belge avec l'affaire de la petite Pia. © REUTERS / Photo News

Novartis lance sa “loterie de la vie” controversée pour le Zolgensma

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a lancé lundi sa "loterie" controversée pour tirer au sort 100 bébés malades auxquels fournir gratuitement son très coûteux traitement Zolgensma, qui a fait la Une de la presse belge avec l'affaire de la petite Pia. L'entreprise dit avoir entendu les critiques émises sur la technique utilisée pour désigner les bénéficiaires et se dit prête à évaluer les propositions alternatives de médecins, organisations de patients ou autorités en la matière.

  1. Victor a besoin du même traitement que Pia: "Sa vie ne devrait pas dépendre d'une loterie"

    Victor a besoin du même traitement que Pia: "Sa vie ne devrait pas dépendre d'une loterie"

    Chaque année en Belgique, on compte en moyenne 12 naissances d’enfants atteints d’amyotrophie spinale comme la petite Pia, qui a pu recevoir un traitement particulièrement coûteux grâce à la mobilisation des Belges. Parmi ces douze enfants, on retrouve le petit Victor Verdonckt, cinq mois. En colère, ses parents ont fustigé la décision de la firme Novartis d’offrir son médicament à 100 bébés tirés au sort. “Nous avions déjà l’impression que notre famille avait été touchée par un mauvais sort. Et soudainement, nous devons participer à un concours pour ‘gagner la vie’”, ont-ils déclaré dans les pages de Het Laatste Nieuws.
  2. Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
    Guide-epargne.be

    Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont

    Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
  3. Retrait du brevet Kymriah: Maggie De Block va demander des explications à Novartis

    Retrait du brevet Kymriah: Maggie De Block va demander des explicati­ons à Novartis

    La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) va contacter l'entreprise suisse Novartis pour obtenir davantage d'explications sur le retrait par le géant pharmaceutique d'un brevet sur le coûteux médicament contre le cancer Kymriah, annonce-t-elle mardi. Elle souhaite également des précisions sur l'impact de la décision sur le prix du traitement. Elle demandera à la Commission de remboursement des médicaments de l'Inami de suivre de près la situation.