Où sommes-nous le plus souvent infectés? Yves Van Laethem répond
Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, a répondu à une question importante lors de la conférence de presse du Centre de crise de ce mercredi: où sommes-nous le plus souvent infectés?
“Sur base des données dont nous disposons - et c’est à peu près au niveau international ce qui se passe partout - on peut réaffirmer que c’est bien au sein des familles que le maximum des transmissions se passe. Cependant, tempère-t-il, “qui amène l’infection au sein de la famille, comment est-elle arrivée, est une donnée dont nous ne disposons pas actuellement.”
“En dehors des familles, les visites chez les amis peuvent jouer un rôle. En Belgique, un certain nombre de clusters sont également présents dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins. Le lieu de travail est un point de départ lui aussi”, a-t-il résumé.
“Les enfants ne sont pas le vecteur principal de l’épidémie”
Avec la réouverture des établissements scolaires, une partie significative de la population qui demeurait à domicile est retournée sur le chemin de l’école. La mobilité et les contacts ayant augmenté, il est normal que cela ait eu un impact sur le nombre de contaminations, a par ailleurs expliqué Yves Van Laethem.
“Nous savons que les enfants peuvent être contaminés et transmettre la pathologie, mais ils sont rarement sévèrement malades”, a ajouté l’infectiologue. “Ils peuvent avoir un certain nombre de contacts, ce qui peut jouer un rôle dans la transmission du virus. Pourtant, ils constitue moins des sources de contamination que les adultes, comme l’ont démontré plusieurs études internationales”.
La revue scientifique The Lancet a notamment publié une étude réalisée en Angleterre durant la fin de la première vague. Celle-ci permet d’affirmer que le virus se transmet plus facilement entre adultes ou d’un adulte à un enfant plutôt que l’inverse, même si ce dernier cas n’est pas impossible.
Il est important que les mesures de précaution soient maintenues dans les écoles, a pour finir insisté M. Van Laethem. Et d’ajouter que les contacts entre les enfants et les personnes âgées devaient encore être évités.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La Cour suprême des États-Unis maintient l'accès à la pilule abortive
La Cour suprême des États-Unis a décidé vendredi de maintenir pour l'instant l'accès à une pilule abortive utilisée pour plus de la moitié des IVG dans le pays, suspendant des restrictions décidées par des tribunaux inférieurs.
-
De plus en plus de cancers du foie détectés en Belgique: “La chimiothérapie n’aide pas à combattre cette maladie”
-
Mise à jour
“Nous stagnons à des niveaux deux à trois fois plus élevés que les seuils que nous voulons atteindre”
La stabilisation du nombre d’infections et d’admissions à l’hôpital se poursuit, a indiqué mercredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors du point presse du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano sur l’évolution épidémiologique. “Tant les infections que les hospitalisations sont bloquées à un niveau 2 à 3 fois plus élevé que les seuils de 800 infections et 75 hospitalisation par jour que nous voudrions atteindre”, a-t-il ajouté. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano).