Pas de complications pendant la grossesse à cause des vaccins à ARN messager, selon l’Agence européenne des médicaments
Des études sur des femmes enceintes ont révélé que les deux vaccins anti-Covid les plus largement utilisés, fabriqués avec la technologie à ARN messager, ne présentent aucun risque pour les mères ou les bébés, a déclaré mardi l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Des recherches portant sur quelque 65.000 femmes ont montré des "preuves de plus en plus nombreuses" que les injections des vaccins Pfizer et Moderna n'ont pas causé de complications pendant la grossesse, a affirmé le régulateur européen.
Les vaccinations ont également fourni une protection accrue contre les hospitalisations et les décès, en particulier en fin de grossesse, a souligné l'EMA.
"L'examen n'a identifié aucun signe d'un risque accru de complications pendant la grossesse, de fausses couches, de naissances prématurées ou d'effets indésirables chez les bébés à naître après la vaccination par vaccin anti-Covid ARNm", a déclaré l'EMA dans un communiqué.
Pfizer et Moderna utilisent tous deux la nouvelle technologie à ARN messager.
Le régulateur européen, dont le siège se situe à Amsterdam, a déclaré avoir effectué un "examen approfondi de plusieurs études" portant sur environ 65.000 grossesses à différents stades.
"L'examen (...) suggère que les avantages des vaccins anti-Covid à ARNm pendant la grossesse l'emportent sur tous les risques possibles pour les femmes enceintes et les bébés à naître", a souligné l'EMA.
La grossesse elle-même avait été associée à un risque plus élevé de développer une forme sévère de la maladie au cours des deuxième et troisième trimestres, de sorte que les futures mères devraient se faire vacciner.
L'EMA a déclaré qu'elle examinerait désormais les données des autres vaccins qu'elle a autorisés "au fur et à mesure qu'elles seront disponibles".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La grippe aviaire H3N8 tue pour la première fois un être humain en Chine
Une femme est décédée en Chine de la grippe aviaire H3N8, un virus en circulation depuis 2002 qui n’avait fait jusqu’à présent aucune victime humaine connue, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). -
mise à jour
Une femme enceinte décède du coronavirus à Bruxelles
Une femme enceinte admise aux soins intensifs d’un hôpital bruxellois est décédée de la Covid-19, a indiqué mercredi Bruzz, le décès ayant été communiqué par le service inspection de l’Hygiène de la Cocom (Commission communautaire commune) à Bruxelles, qui n’avait pas de détails sur la situation personnelle de la femme. Le jour et le lieu exacts du décès n’ont pas été précisés. Il y a deux semaines, dix femmes enceintes touchées par le coronavirus étaient aux soins intensifs de différents hôpitaux de la capitale. Les femmes enceintes ont récemment été ajoutées sur la liste des personnes prioritaires pour la vaccination, a rappelé mardi Sabine Stordeur, de la task force vaccination, lors de la conférence de presse sur le coronavirus. -
Interview
Les vaccins contre le Covid-19 ont-ils un impact sur la fertilité?
Le vaccin à ARN messager contre le Covid-19 aurait un impact sur la fertilité. Une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et qui freine certaines jeunes Belges, désireuses de devenir un jour maman, à prendre part à la campagne de vaccination. Existe-t-il vraiment un lien entre le vaccin anti-corona et la fertilité?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
La task force recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre le coronavirus
Les soignants devraient recommander aux femmes enceintes et à celles qui prévoient une grossesse de se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les docteurs Isabelle Dehaene, de l'hôpital universitaire de Gand, et Frédéric Debiève (Cliniques universitaires Saint-Luc), samedi lors du point presse hebdomadaire de la task force vaccination. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) ne recommande pas, quant à lui, la vaccination systématique des femmes enceintes. -
Une entreprise américaine va développer un traitement ciblé contre le cancer en Belgique
La société amércaine SpectronRx ouvrira sa première installation européenne de radiomarquage pour les radio-isotopes en 2024. Ces produits pharmaceutiques destinés au traitement du cancer seront développés dans les locaux du Centre d’étude nucléaire belge SCK CEN à Mol (Anvers).