Plein écran
© ANP

Pas de symptômes? Pas de test. “Toute une stratégie de test et de traçage jetée par la fenêtre en une soirée”

Toute personne ayant eu un contact à haut risque - plus d’un quart d’heure à moins d’un mètre et demi - avec une personne infectée par le coronavirus n’a plus besoin d’être testée si elle ne présente pas de symptômes. Pourquoi? Parce que les laboratoires ne suivent plus. Mais qu’en est-il dès lors de la recherche des contacts? Est-ce que cela ne va-t-il pas aplatir artificiellement la courbe? HLN a interrogé l’infectiologue Steven Callens et le biostatisticien Geert Molenberghs.

  1. Quel est le meilleur vaccin? Pourra-t-on le choisir nous-mêmes? La vaccination en 7 questions
    Coronavirus

    Quel est le meilleur vaccin? Pour­ra-t-on le choisir nous-mê­mes? La vaccinati­on en 7 questions

    70, 90, 95%... Les entreprises pharmaceutiques se font concurrence sur l’efficacité de leur vaccin contre la Covid-19. Ils se livrent une bataille de chiffres, difficiles à interpréter pour le grand public. Le vaccin développé par AstraZeneca en collaboration avec l’université d’Oxford est en moyenne efficace à 70 %, a annoncé lundi la société pharmaceutique britanno-suédoise. Ce vaccin semble donc moins intéressant que celui des concurrents américains Pfizer et Moderna, qui offrent une protection d’environ 95 %. Mais est-ce réellement le cas? Une protection de 70 % est-elle acceptable? Et pourra-t-on choisir le vaccin qui nous sera administré? Voici les réponses aux 7 questions les plus pertinentes.
  2. Quel est le “profil type” du patient Covid-19 hospitalisé?

    Quel est le “profil type” du patient Covid-19 hospita­lisé?

    Environ 30% des personnes hospitalisées lors de la deuxième vague n'ont pas de facteurs de comorbidité, soit la présence d'une autre maladie ou d'un trouble, a fait savoir lundi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 lors de la conférence de presse du Centre de crise. "Cela souligne l'importance de faire attention quel que soit son état de santé", précise-t-il. Le virologue a également rapporté le profil “type” du patient admis à l’hôpital. “Il est assez similaire entre la première et la seconde vague.”
  3. Une étude de Saint-Luc le démontre: la Covid-19 sévère est favorisée par des télomères courts

    Une étude de Saint-Luc le démontre: la Covid-19 sévère est favorisée par des télomères courts

    Des chercheurs des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l'UCLouvain ont démontré, dans une étude publiée dans le journal américain Aging, qu'une large partie des patients hospitalisés pour des formes sévères du Covid-19 ont des télomères plus courts que la population générale. Une seconde recherche vient d'être lancée pour évaluer le lien entre la taille des télomères et l'importance des séquelles dans les poumons, ont annoncé mercredi les cliniques universitaires Saint-Luc.
  4. “On commence à savoir dans quel ordre vacciner”: mais le vaccin a-t-il du sens si les anticorps ne durent pas?

    “On commence à savoir dans quel ordre vacciner”: mais le vaccin a-t-il du sens si les anticorps ne durent pas?

    La stratégie de vaccination commence à prendre forme, affirme Marc Van Ranst à Het Laatste Nieuws, sans pour autant vouloir en dévoiler davantage. “Cela serait irresponsable, et ça dépendra aussi des caractéristiques du vaccin”, explique-t-il. Mais alors que l’on sait qu’après une infection au SARS-CoV-2, les anticorps constitués par un trentenaire sain ne l’empêchent pas d’être contaminé une seconde fois, le vaccin a-t-il un sens?
  1. Emily Ratajkowski dévoile des photos de son baby bump
    Play

    Emily Ratajkow­ski dévoile des photos de son baby bump

    29 novembre
  2. Un requin-baleine curieux approche des pêcheurs
    Play

    Un re­quin-baleine curieux approche des pêcheurs

    28 novembre