Perte d'efficacité des traitements par anticorps face à Omicron
Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre le Covid-19, dont celui des laboratoires Regeneron et Roche, utilisé en France, ne sont plus efficaces face au variant Omicron, indique vendredi l'agence française de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes.
Les résultats préliminaires d'essais précliniques sur l'efficacité des anticorps monoclonaux face au variant Omicron ont montré que le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche) n'avait "plus d'activité significative contre le variant Omicron", précise un communiqué de l'ANRS.
Ce médicament combine deux anticorps de synthèse, dits "monoclonaux", le casirivimab et l'imdevimab, et on l'administre par une unique injection intraveineuse. Les anticorps de synthèse sont recommandés par l'OMS pour les patients âgés ou au système immunitaire déficient.
Les tests montrent également que la monothérapie Regdanvimab du laboratoire Celltrion et les bithérapies par anticorps Bamlanivimab/Etesevimab du laboratoire Lilly "n'ont plus d'activité significative contre le variant Omicron".
En revanche, deux produits ayant des autorisations d'utilisation en France conservent une activité neutralisante contre le nouveau variant, souligne l'ANRS. Il s'agit d'abord de la monothérapie Xevudy (anticorps Sotrovimab) développée par les laboratoires GSK Vir Biotechnology, "dont la baisse d'activité est modérée".
Cet anticorps est proposé pour le traitement précoce des patients infectés ayant des facteurs de risque de développer une forme grave de Covid-19. Il s'agit également du cocktail thérapeutique Evusheld du laboratoire Astrazeneca (combinaison des anticorps Tixagevimab et Cilgavimab) qui "conserve une activité neutralisante significative malgré une baisse d'activité plus importante". Ce cocktail est proposé pour la prévention des formes sévères chez les patients immunodéprimés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des chercheurs trouvent un moyen de mieux prévenir le cancer du sein
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Faut-il vraiment boire deux litres d’eau par jour pour être en bonne santé?
“Il faut boire au moins deux litres d’eau par jour”: voici une recommandation que l’on entend souvent. Mais est-ce vraiment nécessaire? Qu’en est-il en cas de fortes chaleurs? Tentatives de réponses avec Martijn Peters, expert scientifique pour nos confrères de HLN. -
Le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins s’améliore
Entre 2016 et 2022, le nombre de communes wallonnes en pénurie de médecins est passé de 151 à 123. Le nombre de communes en pénurie sévère est pour sa part resté stable (53 en 2016, 52 en 2022), a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Mise à jour
Bientôt la fin des filtres dans les cigarettes? Le Conseil supérieur de la Santé le recommande
Les filtres à cigarette font plus de mal que de bien, selon un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) publié à la demande de la ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi. Selon l'organisme scientifique, les filtres à cigarette ne réduisent pas les effets néfastes du tabac, n'offrent aucun avantage en termes de santé publique et représentent une pollution pour l'environnement.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'OMS lève l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19 qui a fait “au moins 20 millions” de morts
L’Organisation mondiale de la santé a levé vendredi son plus haut niveau d’alerte sur la pandémie de Covid-19, estimant qu’elle était désormais suffisamment sous contrôle.