Pfizer noue des accords pour renforcer ses capacités sur la technologie de l'ARN messager
Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a noué lundi trois nouveaux partenariats visant à renforcer ses capacités autour de la technologie de l’ARN messager (ARNm), utilisée dans son vaccin contre le Covid-19 développé avec BioNTech.
La technologie de l’ARNm n’a pour l’instant pas été appliquée pour d’autres virus que celui à l’origine du Covid-19, mais est considérée comme prometteuse dans la lutte contre de nombreuses maladies et Pfizer en a fait un axe important de sa stratégie.
Lundi, le groupe a d’une part annoncé une collaboration pendant quatre ans avec Beam Therapeutics sur des projets de recherche sur des maladies génétiques rares affectant le foie, les muscles et le système nerveux central, impliquant les technologies d’ARNm, de nanoparticules à base de lipide et de thérapie génique.
Beam va recevoir pour l’occasion une somme initiale de 300 millions de dollars et, en fonction de l’avancée des recherches, plusieurs autres sommes pouvant monter jusqu’à 1,05 milliard de dollars au total, détaille un communiqué.
Pfizer a dans un autre communiqué annoncé avoir également noué un partenariat de recherche avec Acuitas Therapeutics, qui lui donne l’option d’utiliser la technologie d’Acuitas sur les nanoparticules à base de lipides pour jusqu’à 10 vaccins ou médicaments à base d’ARNm.
Les détails financiers de l’accord n’ont pas été précisés.
Maladies rares et cancer
Le laboratoire a enfin passé un accord avec Codex DNA afin d’utiliser sa technologie de synthèse d’ADN à partir d’enzymes pour la recherche et le développement de vaccins et médicaments à base d’ARNm.
En fonction de l’avancée des recherches, Pfizer pourrait verser plus de 100 millions de dollars à Codex DNA, a indiqué la start-up dans un communiqué confirmé par Pfizer.
Le laboratoire américain a profité à fond de la collaboration engagée en 2018 avec la biotech allemande BioNTech, qui avait débuté par un projet de vaccin contre la grippe, toujours en cours, et débouché sur le vaccin contre le Covid-19, qui devrait atteindre 36 milliards de dollars de ventes en 2021.
Pfizer a annoncé la semaine dernière vouloir étendre son partenariat avec BioNTech autour d’un vaccin contre le zona.
Le groupe veut à la fois continuer à investir dans la recherche autour du vaccin contre le Covid-19 et autour d’autres vaccins à base d’ARNm, mais aussi étendre la recherche autour de l’utilisation de l’ARNn à d’autres secteurs thérapeutiques comme les maladies rares et le cancer ainsi qu’à tout autre domaine ayant besoin de traitements innovants, a souligné une porte-parole dans un message à l’AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le Covid ne sera bientôt pas plus dangereux que la grippe saisonnière
Le Covid-19 sera bientôt comparable à la menace de la grippe saisonnière, affirme vendredi l’Organisation mondiale de la santé, qui espère abaisser cette année encore son niveau d’alerte maximal. -
Trois Japonais interpellés après le scandale du "sushi-terro"
Trois personnes de 15 à 21 ans ont été interpellées au Japon pour s'être livrées à des farces peu hygiéniques dans un restaurant de sushi. Une vidéo en ligne des individus à l’œuvre était devenue virale, provoquant l’indignation des Japonais, d’ordinaire très à cheval sur l’hygiène et la propreté. Certains “kaitenzushi” ont pris des mesures pour endiguer le phénomène. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un vaccin de Pfizer adapté à Omicron sera prêt en mars, en automne pour Moderna
Le patron du laboratoire Pfizer a assuré lundi qu’une version du vaccin contre le Covid-19 adaptée au variant Omicron sera au besoin prête en mars tandis que son homologue chez Moderna a évoqué la préparation d’un vaccin similaire pour l’automne.
-
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
La conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé mercredi de mettre en œuvre un plan comprenant des recommandations sur le port du masque buccal dans les établissements de soins. -
La pilule anti-Covid de Pfizer bientôt disponible pour tous en Europe? L’EMA rendra un avis d’ici "quelques semaines"
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi avoir entamé l'examen d'une demande d'autorisation dans l'UE de la pilule anti-Covid de la société pharmaceutique américaine Pfizer, précisant qu'un avis pourrait être émis en "quelques semaines". -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.