Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes.
Pour ce groupe de personnes de moins de 60 ans dit à risque moyen -auquel s’ajoutent aussi enfants et adolescents avec des comorbidités de 6 mois à 17 ans- il n’y a aucun risque à recevoir des injections supplémentaires mais “les retours en termes de santé sont faibles”, ont déclaré les experts en vaccins de l’OMS.
Le Groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS a publié des recommandations mises à jour après sa réunion cette semaine à Genève.
Les nouvelles recommandations du SAGE reflètent l’impact d’Omicron et du haut niveau d’immunité désormais atteint dans la population mondiale à cause des infections et grâce à la vaccination, a déclaré l’OMS.
Le SAGE a proposé trois nouvelles catégories de priorité pour la vaccination Covid en fonction du risque de développer une forme grave de la maladie ou de décès : élevé, moyen et faible.
En revanche, les personnes plus âgées, les autres adultes avec des comorbidités, toutes les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les travailleurs de santé en première ligne sont invités à davantage de vaccination à raison d’une dose de rappel après le régime initial de vaccination et un premier rappel. Le SAGE recommande un intervalle de 6 à 12 mois entre les boosters en fonctions des morbidités.
Nouveaux vaccins
En revanche les preuves “manquent de cohérence” en ce qui concerne l’impact des vaccins anti-Covid sur le Covid long, qui voit la maladie initiale se développer en symptômes souvent très handicapants comme une extrême fatigue ou une incapacité à se concentrer.
Près de 13,3 milliards de doses de vaccin Covid ont été administrées dans le monde.
L’OMS recherche de nouveaux vaccins Covid qui couvrent un large éventail de variants, ont un effet plus drable et affichent de meilleures performances contre l’infection et la transmission.
L’organisation examine également de nouvelles méthodes d’administration des sérums nasale, orale ou cutanée.
Evoquant deux vaccins administrés par voie nasale, dont un utilisé en Chine, le secrétaire exécutif du SAGE, Joachim Hombach, a souligné : “Nous savons qu’ils sont immunogènes... mais ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont des données qui étudient réellement l’impact sur la transmission -- parce que cela pourrait en effet faire une grande différence.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Trois ans après l'apparition du Covid, le Brésil passe le cap des 700.000 morts
Le Brésil a passé mardi le cap des 700.000 morts du Covid-19, trois ans après le premier décès dû à la pandémie qui allait faire du pays latino-américain le deuxième Etat le plus endeuillé au monde, a annoncé le ministère de la Santé. -
Le moustique tigre fait son nid en Belgique: comment s’en protéger?
Le moustique tigre a été découvert en douze endroits différents à travers le pays l’an dernier, dont neuf nouveaux, signalent lundi l’institut de santé publique Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT), qui déclarent la saison des moustiques ouverte. Une nouvelle fois, les citoyens sont appelés à surveiller la présence de cette espèce d’insecte originaire des zones tropicales. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Le nombre de décès liés au Covid dans le monde a chuté de 95% depuis le début de l'année
-
Changement dans les supermarchés: les boissons édulcorées auront bientôt un Nutri-Score moindre
Le mode de calcul de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé, ont annoncé lundi les autorités sanitaires dans un communiqué. L'algorithme de classification des boissons sera modifié afin, notamment, de restreindre la substitution des sucres par des édulcorants. -
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional.