Plus d'enfants atteints par le “PIMS” suite à la Covid-19
Les pédiatres du pays constatent une nette augmentation du nombre d'enfants atteints d'un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS), qu'ils identifient comme un effet secondaire du coronavirus, selon une information du Standaard confirmée à Belga vendredi.
Partager par e-mail
Ce syndrome présente de nombreuses similarités avec la maladie de Kawasaki, ce qui fait qu'il est traité de la même manière et est parfaitement curable.
Davantage de personnes - donc davantage d'enfants - ont été infectées par le Sars-Cov-2 au cours de la deuxième vague de l'épidémie. Cette augmentation n'est donc pas anormale, mais elle permet de mettre au jour ce rare syndrome, qui était passé inaperçu lors de la première vague.
L'UZ Brussel indique ainsi admettre actuellement près d'un enfant atteint de cette maladie infectieuse par jour. "Dans la première vague, nous ne savions pas qu'elle existait", explique Gerlant Van Berlaer, urgentiste et pédiatre à l'UZ Brussel. "Il se peut alors que nous ayons manqué certains cas qui ont été diagnostiqués différemment. Mais maintenant, tous les pédiatres sont au courant."
Les symptômes reconnaissables sont la fièvre, les vomissements, la diarrhée, les mains et les pieds enflés, les éruptions cutanées, l'engourdissement, la confusion, voire un essoufflement si le cœur est touché.
Le PIMS provoque également l'inflammation de divers systèmes et, par conséquent, les enfants retombent malades alors que leur infection au coronavirus est terminée depuis plusieurs semaines.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un pédiatre belge à Londres: “À la place de la Belgique, j’aurais déjà fermé les écoles”
Igor Fierens est pédiatre dans l’un des plus gros hôpitaux de Londres, le Royal London Hospital. Cela fait des semaines que le Flamand observe comment la nouvelle vague du virus y fait exploser les admissions et les soins de santé. Un phénomène que la Belgique a certes déjà connu. “Mais la variante qui circule actuellement est bien plus contagieuse. “Si la Belgique n’est pas prudente, attendez-vous au même scénario qu’ici”, avertit-il dans Het Laatste Nieuws. -
Un troisième reconfinement dû aux variants du coronavirus “est tout à fait envisageable”, selon Frédérique Jacobs
Invitée sur la chaîne d’info LN24 mercredi soir, celle qui fut pendant quelques semaines l’été dernier porte-parole de la lutte contre la Covid-19 a estimé “tout à fait envisageable” un troisième reconfinement provoqué par les nouveaux variants du coronavirus, réputés plus contagieux. -
Une seconde école fermée à Loncin à cause du coronavirus
-
Reportage Premières vaccinations dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent
Comme prévu et annoncé, les vaccinations contre la Covid-19 à Charleroi ont démarré mercredi dans les maisons de repos. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) se sont chargés de transporter les doses. La résidence Jules Hustin à Marchienne-au-Pont faisait partie des premières servies ce jeudi. Tout s’y est déroulé sans encombre. Nous avons même pu interroger des personnes âgées qui y logent... depuis l’entrée de l’immeuble. Histoire d’éviter que le virus ne s’introduise dans le home de l’extérieur! -
Pourquoi les infections augmentent autant à Bruxelles
Le nombre de cas de Covid-19 augmente de manière importante en Région bruxelloise. Première explication? Les retours de voyageurs en provenance de zone rouge, indique mardi la Commission communautaire commune (Cocom), l'administration responsable notamment de prévenir et de gérer les épidémies dans la capitale.
-
La vaccination de masse a débuté au sein du CHC: “C’est important pour nous, mais aussi pour nos patients”
Après une journée test qui a eu lieu ce mardi, la vaccination massive du personnel du Groupe santé CHC a véritablement débuté ce jeudi. -
Kuehne+Nagel signe un accord avec Moderna pour la distribution des vaccins
Le groupe suisse de transport et de logistique Kuehne+Nagel a annoncé jeudi la finalisation d'un accord avec le laboratoire américain Moderna pour la distribution de son vaccin contre le coronavirus. -
Le bilan du premier tour de vaccination dans les homes du CPAS de Charleroi
La première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de se terminer dans les neuf Maisons de Repos (MR) du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech ont été administrées aux volontaires. Les deuxièmes doses doivent suivre trois semaines après elles. Leur injection est nécessaire pour l’immunisation.