L'unité Covid de l'hôpital Delta à Bruxelles (archives).
Plein écran
L'unité Covid de l'hôpital Delta à Bruxelles (archives). © REUTERS

Plus de 100 morts en un jour, le cap des 11.000 décès dépassé: la situation dans votre commune

mise à jourCent quatre nouveaux décès attribués au coronavirus ont été enregistrés le lundi 26 octobre, en pleine deuxième vague de la pandémie. La dernière fois que la barre des 100 morts a été dépassée remonte à fin avril, ressort-il mercredi matin du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano. Avec une moyenne actuelle de près de 60 décès par jour, la Belgique déplore désormais plus de 11.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.

  1. Un site pour calculer le risque d’infection au coronavirus selon le lieu où vous vous trouvez

    Un site pour calculer le risque d’infection au coronavi­rus selon le lieu où vous vous trouvez

    Si vous vous retrouvez à 10 autour d'une table, aujourd'hui à Paris, le risque qu'au moins un des convives ait le coronavirus est de 32%. À Washington, il est de 18%. Dans le comté de Walsh, dans le Dakota du Nord, il dépasse 99%. À Prague, il est de 58%. Le calcul est simple, fondé sur des données en temps réel sur la pandémie de Covid-19, mais présenté de façon lisible par un site qui gagne en popularité depuis sa mise en ligne en juillet, créé par des chercheurs de l'université Georgia Tech et dont la méthodologie a été validée lundi avec une publication dans l'une des prestigieuses revues Nature.
  2. Le Royaume-Uni veut mettre le confinement sur pause pour Noël

    Le Royaume-Uni veut mettre le confine­ment sur pause pour Noël

    Alors que les fêtes de fin d’année auront lieu en mode mineur dans un mois, les différents gouvernements se demandent comment combiner la vague hivernale de coronavirus, les mesures de confinement et la période critique des fêtes de fin d’année. On le sait, un Belge sur trois n’a pas l’intention de respecter les règles de confinement strict à Noël et entend élargir sa bulle - même exceptionnellement - fin décembre. Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson prend les devants, relate Sky News: le Premier ministre veut une pause de cinq jours dans le lockdown à la période de Noël.
  1. “À ce rythme, tous les Belges seront vaccinés d’ici la fin de l'année 2021"

    “À ce rythme, tous les Belges seront vaccinés d’ici la fin de l'année 2021"

    Après les annonces de Pfizer et de BioNTech, c’est désormais au tour de la société biotechnologique américaine Moderna d’annoncer que son vaccin est efficace dans 94,5% des cas. “90% ou 94%: c’est à peu près la même chose, cela ne fait pas tant de différence. Mais ce sont deux chiffres qui nous donnent beaucoup d’espoir”, déclare le virologue Johan Neyts de la KU Leuven. “Avec un nouveau virus, c’est toujours une question d’attente, vous ne savez pas à l’avance combien d’anticorps sont nécessaires dans le sang pour assurer une protection suffisante. Le fait qu’on obtienne ces résultats pour différents vaccins, onze mois à peine l’apparition du virus, est tout à fait spectaculaire. C’est ce que nous espérions”.
  1. L'intelligence artificielle utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix Coronavirus

    L'intelli­gen­ce artificiel­le utilisée pour détecter la Covid-19 dans notre voix

    17:33
  2. Le pilote automatique de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?
    Play
    États-Unis

    Le pilote automati­que de Tesla a-t-il sauvé la vie de ce conducteur?

    14:06