La principale cause de décès en 2021 était les maladies du système cardiovasculaire, tout comme en 2020. Viennent ensuite les tumeurs et les maladies du système respiratoire. Les décès liés à une infection au Covid sont la quatrième cause de mortalité.
Plein écran
La principale cause de décès en 2021 était les maladies du système cardiovasculaire, tout comme en 2020. Viennent ensuite les tumeurs et les maladies du système respiratoire. Les décès liés à une infection au Covid sont la quatrième cause de mortalité. © Thinkstock

Plus de 108.000 décès en 2021, le Covid quatrième cause de mortalité

Les chiffres ne sont pour l’heure actualisés que jusqu’au 19 décembre 2021, mais il semble d’ores et déjà que 2021 sera l’année où le nombre de décès (108.053) sera le deuxième plus élevé de ces cinq dernières années. Seul 2020 a compté davantage de décès (122.408), indique vendredi les chiffres de l’office statistique Statbel.

  1. La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire

    La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoi­re

    La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.