Plus de 5.000 cas de variole du singe confirmés dans le monde
L'OMS recense désormais dans le monde 5.322 cas confirmés en laboratoire de variole du singe, soit une augmentation de plus de 50% par rapport au précédent bilan du 22 juin, pour un seul décès, a annoncé mardi une porte-parole de l'organisation.
"L'OMS continue de demander aux pays de porter une attention particulière aux cas de variole du singe, pour essayer de limiter les contaminations" a déclaré Fadela Chaib lors d'une conférence de presse à Genève.
Une seconde réunion du comité d'urgence de l'OMS sur le sujet, après sa première réunion le 23 juin, n'est pour l'heure pas prévue.
L'agence de santé avait estimé la semaine passée que la flambée actuelle de cas de variole du singe, bien que très inquiétante, ne constituait pas "une urgence de santé publique de portée internationale", le plus haut degré d'alerte de l'organisation.
Le nombre de cas a fortement augmenté ces derniers jours : ce dernier bilan, daté du 30 juin, représente une augmentation de 55.9% par rapport au décompte précédent, qui recensait huit jours plus tôt 3.413 cas.
L'Europe demeure de loin la région la plus touchée par le virus avec 85% des cas, alors que 53 pays sont désormais concernés.
Une recrudescence inhabituelle de cas de variole du singe a été détectée depuis mai en dehors des pays d'Afrique centrale et de l'Ouest où le virus circule d'ordinaire.
“D’autres groupes vulnérables sont aussi à risque”
Si la majorité des cas recensés concerne des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, "d'autres groupes vulnérables sont aussi à risque", a indiqué la porte-parole.
"Il y a eu quelques cas chez les enfants (et) chez des personnes qui ont un système immunitaire compromis."
Connue chez l'être humain depuis 1970, la variole du singe est considérée comme étant bien moins dangereuse et contagieuse que sa cousine, la variole, éradiquée en 1980.
La variole du singe, qui se manifeste par des symptômes grippaux et des éruptions cutanées, guérit généralement d'elle-même après deux ou trois semaines.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Plus de 60 cas de variole du singe signalés en Belgique en une semaine
Au 25 juillet, l'Institut de santé publique Sciensano avait recensé un total de 393 cas confirmés de variole du singe en Belgique, contre 331 la semaine précédente, indique-t-il mercredi. -
Les États-Unis diagnostiquent la première infection par la variole du singe chez une femme enceinte
L’autorité sanitaire américaine CDC (“Centers for Disease Control and Prevention”), a annoncé pour la première fois avoir diagnostiqué une infection par la variole du singe chez une femme enceinte. La femme, qui a accouché depuis, ainsi que son enfant “se portent bien”. Le week-end dernier, le virus de la variole du singe a également été identifié pour la première fois chez deux enfants aux États-Unis. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Le terme “variole du singe” prête à confusion: des primates attaqués au Brésil
L’Organisation mondiale de la santé a assuré mardi que l’épidémie de variole du singe qui sévit à travers le monde n’est pas lié à ces animaux, déplorant que des primates aient pu être attaqués au Brésil.
-
Ce matelas intelligent régule la température du corps et favorise l’endormissement
Transpiration, oreiller et matelas qui ne refroidissent pas, par ces fortes chaleurs estivales, il est parfois difficile de trouver le sommeil. Pour répondre à ce problème, des scientifiques américains ont conçu un matelas thérapeutique intelligent qui promet de réguler la température corporelle des utilisateurs. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Covid: qu’est-ce que le “rebond de positivité” qui oblige Biden à se reconfiner?
Négatif quelques jours auparavant, Joe Biden a de nouveau été testé positif au Covid-19 samedi. Un “rebond” de positivité qui peut se produire chez les patients traités, comme lui, au Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer.