Plus de 6.000 enfants pourraient mourir chaque jour au cours des six prochains mois: le scénario du pire
Plus de 6.000 enfants de moins de cinq ans supplémentaires pourraient mourir chaque jour en l'absence de mesures immédiates, déclare l'Unicef dans un communiqué mercredi tandis que la pandémie de Covid-19 continue d'affaiblir les systèmes de santé et de perturber les services courants, précise le Fonds des Nations unies pour l'enfance.
Cette estimation s'appuie sur une analyse réalisée par des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health que vient de publier la revue The Lancet Global Health.
Trois scénarios
L'analyse, qui se fonde sur l'issue la plus pessimiste de trois scénarios dans 118 pays à revenu faible et intermédiaire, estime que l'on pourrait enregistrer 1,2 million de décès supplémentaires d'enfants de moins de cinq ans au cours des six prochains mois du fait d'un recul de la couverture des services de santé courants et d'une augmentation de l'amaigrissement chez les enfants.
Dans le scénario le moins pessimiste, qui repose sur une baisse de près de 15% de la couverture des services de santé, les décès d'enfants de moins de 5 ans augmenteraient de 9,8%, ce qui représenterait 1.400 décès par jour.
Décès maternels
Ces décès potentiels d'enfants viendraient s'ajouter, selon l'Unicef, aux décès de 2,5 millions d'enfants de moins de cinq ans déjà enregistrés tous les six mois dans les 118 pays visés par l'étude, menaçant d'annuler près d'une décennie de progrès vers l'élimination des décès évitables d'enfants en bas âge. Quelque 56.700 décès maternels supplémentaires risquent également de venir s'ajouter au cours des six prochains mois aux 144.000 décès actuellement enregistrés tous les six mois dans ces mêmes pays, poursuit l'Unicef.
“Si le pire se produit...”
"Si le pire se produit, le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans à travers le monde risque d'augmenter pour la première fois depuis des décennies", indique Henrietta Fore, directrice générale de l'Unicef. "Nous ne devons pas laisser les mères et les enfants subir les dommages collatéraux de la lutte contre le virus."
Retombées de la pandémie
L'Unicef redoute également les autres retombées de la pandémie sur les enfants: près de 1,3 milliard d'enfants sont déscolarisés en raison des fermetures d'écoles décidées dans 177 pays; près de 40% de la population mondiale n'est pas non plus en mesure de se laver les mains avec de l'eau et du savon au domicile et près de 370 millions d'enfants dans 143 pays dépendent habituellement des repas scolaires pour s'alimenter au quotidien et doivent désormais trouver d'autres solutions pour se nourrir du fait de la fermeture des écoles.
Enfants non vaccinés
L'Unicef pointe aussi le cas de plus de 117 millions d'enfants dans 37 pays qui risquent de ne pas être vaccinés contre la rougeole en raison de l'interruption des campagnes de vaccination dans le but de réduire les risques de propagation du virus. Cette semaine, l'Unicef lance donc #réimaginer, une campagne mondiale visant à empêcher que la pandémie de Covid-19 ne devienne une crise durable pour les enfants, en particulier les plus vulnérables, tels que ceux touchés par la pauvreté, l'exclusion ou les violences familiales.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Hausse de 60% des appels d'urgence de femmes victimes de violences conjugales en Europe
-
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano). -
Le nombre de morts du sida pourrait doubler en Afrique sub-saharienne
Le nombre de décès causés par le VIH pourrait doubler en Afrique sub-saharienne si l'accès des malades aux traitements était perturbé par la pandémie de nouveau coronavirus, a prévenu lundi l'ONU. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une nouvelle campagne de vaccination Covid attendue l'automne prochain: qui sera concerné?
Comme chaque année depuis l’instauration des campagnes vaccinales anti-Covid-19, l’automne marque souvent le retour du spectre de la seringue. Alors qu'une nouvelle série d’injections semble inévitable, qui devra s’y résoudre et qui pourra passer son tour?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Changement dans les supermarchés: les boissons édulcorées auront bientôt un Nutri-Score moindre
Le mode de calcul de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score va changer à partir de la fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé, ont annoncé lundi les autorités sanitaires dans un communiqué. L'algorithme de classification des boissons sera modifié afin, notamment, de restreindre la substitution des sucres par des édulcorants.