Plusieurs centaines de milliers de masques pour les Carolos
Plusieurs communes de la région de Charleroi prévoient de distribuer des masques en tissu à leurs concitoyens en vue d’un déconfinement à venir. Nous vous les avons énumérées lundi. Il s’agit Courcelles, Châtelet, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Pont-à-Celles et Aiseau-Presles. Ce mardi, la Ville de Charleroi a tenu un Collège Communal et la question des masques a été abordée.
410.000 masques en tissu. C’est le stock complémentaire que la Ville de Charleroi veut composer pour ses citoyens. La Ville s’est fixée pour objectif la fourniture de deux masques en tissu lavables par habitant (dont le premier le plus tôt possible).
Approche multicanale
Néanmoins, eu égard au nombre d’habitants, la constitution d’un stock d’environ 410.000 masques reste un défi conséquent. Les autorités communales privilégient donc une approche multicanale. À savoir:
• La Ville marque son adhésion à l’achat groupé supracommunal organisé à l’échelle de Charleroi Métropole.
Dans son communiqué de presse, elle explique que “la solidarité entre communes est importante car des commandes individuelles concurrentes pourraient se révéler globalement contre-productives. En outre, cet achat groupé permettra le cas échéant aux entreprises locales de se structurer et se positionner pour répondre à l’appel d’offre, là où l’absence de production locale est apparue comme l’une des grandes vulnérabilités de notre territoire au déclenchement de la crise.”
CatCh (NDLR. le groupe d’experts chargé par le gouvernement wallon de développer l’emploi dans la région de Charleroi) et Charleroi-Entreprendre(NDLR. le groupe d’experts chargé d’accompagner les projets économiques dans la région de Charleroi) prospectent actuellement le marché et le secrétariat de la Conférence des Bourgmestres sonde l’intérêt des communes.
• En complément, une partie de masques pourra également être acquise via des marchés de fourniture lancés par la Ville.
• Parallèlement à ces achats directs, le soutien à la production par des bénévoles sera amplifié par la Ville. Même si les quantités attendues ne peuvent être comparées à celles des filières industrielles, les édiles communaux estiment que “la contribution des bénévoles est importante car chaque masque produit peut être mis à disposition immédiatement après sa fabrication, ce qui est adéquat pour les publics les plus sensibles.” En outre, la Ville a le privilège de disposer de réseaux de bénévoles déjà actifs et bien organisés (la ‘Fourmilière’ et l’Union des Mosquées de Charleroi).
Actions
Dans ce cadre, la Ville va:
• Amplifier l’activation de bénévoles en mobilisant ses canaux de communication, en particulier la plateforme ‘Charleroi Solidaire’
• Acquérir et mettre à disposition les fournitures nécessaires (tissus, élastiques et fournitures diverses de mercerie)
• Mettre à disposition l’équipement utile dont elle dispose (machines à coudre et surjeteuses des écoles industrielles, buanderie pour la stérilisation des textiles, machines de découpe de tissus…)
• Mettre à disposition son personnel volontaire pouvant apporter une expertise ou une aide logistique au processus.
Les dates et modalités de distribution seront précisées ultérieurement.
Cette volonté communale fait écho au dernier Conseil National de Sécurité du 15 avril dernier. Lors de celui-ci, la Première Ministre, Sophie Wilmès (MR), a déclaré que le port du masque en tissu – dit de confort – jouerait un rôle important dans la stratégie de déconfinement même si celui-ci ne peut en aucun cas se substituer aux mesures d’hygiène et de distanciation. Le port du masque de tissu a dès lors été conseillé pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent être respectées.
Initiatives antérieures
La Ville de Charleroi rappelle que depuis le début de la crise sanitaire Covid_19, elle a mis la priorité sur la fourniture de masques, dans un premier temps, aux personnes les plus exposées et œuvrant sur son territoire. “La disponibilité de masques sur le marché confrontée aux besoins criants du personnel de soins santé tant hospitalier qu’extra hospitalier ne lui permettait d’ailleurs pas de faire autre chose.”
En support des instances de gestion de crise (Province, Aviq), la Ville a assuré la distribution de plus 30.000 masques FFP2 et de plus de 150.000 masques chirurgicaux aux institutions médico-sanitaires, infirmiers et infirmières à domicile, médecins généralistes, kinés et sages-femmes grâce aux services de l’administration et aux intervenants psychosociaux bénévoles du plan d’urgence.
Par ailleurs, la Ville a pris l’initiative de commander 3.000 visières de protection en plexiglass qui ont été pour moitié distribuées au personnel de la Ville et du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) en contact avec le public ainsi qu’au corps opérationnel de la Police locale et pour moitié offertes au personnel médical non-hospitalier et médico-social de la commune. Elle a acquis cent écrans de comptoirs en plexiglass afin d’améliorer la protection des guichets communaux ouverts au public et d’équiper les officines de pharmacie non encore fournies. Enfin elle a acquis un stock de masques de protection lavables non homologués afin d’équiper le personnel de la Ville et des institutions paracommunales (CPAS, Zone de Police, TIBI, ISPPC).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Coronavirus: Courcelles met la main à la poche pour les gens les plus exposés
La crise du coronavirus a mis en lumière le manque de matériel médical dont dispose le secteur des soins de santé en Belgique pour faire face à une pandémie. Masques, gels désinfectants, tests Covid-19... Il n’est pas rare que du personnel doive faire appel à la générosité des citoyens pour pouvoir travailler convenablement. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Coronavirus: le Fab-C a besoin de votre générosité
Le FabLab de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) à Charleroi avec celui d’Andenne et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre de Bruxelles se sont engagés à créer des protections faciales réutilisables. Ils sont destinés aux travailleurs de soins de santé. -
Un call center pour les infirmiers à domicile carolos qui ont besoin de masques
Les infirmiers et infirmières à domicile comme de nombreux autres secteurs de la santé manquent de masques de protection. Pourtant, les aides à domicile rendent souvent visite à des personnes âgées vulnérables. Et le coronavirus est toujours bien une triste réalité en Europe.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
La production de masques à Fleurus: investissement et emplois créés
Notre pays n’était pas préparé à la crise du coronavirus. Plusieurs couacs ont émaillé la gestion gouvernementale du problème. La distribution des masques chirurgicaux ne s’est pas déroulée sans heurt. Certains ne sont jamais arrivés. D’autres n’étaient pas conformes aux normes. La Région Wallonne a décidé d’intervenir pour que le secteur des soins de santé ne soit plus confronté à pareille pénurie à l’avenir. -
Ces communes de la région de Charleroi vont offrir des masques à leurs citoyens
Le gouvernement fédéral envisage de fournir des masques en tissu à la population belge, via les communes. Selon le journal Le Soir, la décision n’a toujours pas été prise. Certaines communes ont dès lors décidé de prendre les devants. Elles sont plusieurs dans la région de Charleroi.