Les hôpitaux  s'organisent face à la flambée de cas de coronavirus.
Plein écran
Les hôpitaux s'organisent face à la flambée de cas de coronavirus. © Photo News

Plusieurs hôpitaux ont commencé à reporter des soins non urgents

Le nombre croissant de patients admis des suites du Covid-19 a contraint plusieurs hôpitaux du pays à reporter des opérations non-urgentes, rapporte De Standaard lundi.

  1. Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”

    Le CHR de Liège tire la sonnette d’alarme: “La situation est grave et nous craignons qu’elle devienne critique”

    Ce dimanche 25 octobre, le CHR de la Citadelle a fait état de chiffres très alarmants. 153 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de Covid-19, dont 27 en soins intensifs. Sur ces 27, 18 ont été placés sous ventilation et deux sous Ecmo (oxygénation par membrane extracorporelle). Depuis 24 heures, on dénombre 22 entrées, contre seulement six sorties.
  2. Du personnel médical se met à nu en guise de contestation à Charleroi

    Du personnel médical se met à nu en guise de contestati­on à Charleroi

    La hausse du nombre des contaminations au coronavirus continue de plus belle. Outre l’augmentation moyenne de 38% par jour sur base des chiffres rapportés entre le 17 et le 23 octobre, l’Institut scientifique de santé publique, Sciensano, enregistre une hausse de 44% des cas hier. Pour faire face à ce tsunami annoncé, les médecins, infirmières, infirmiers doivent s’employer tant et plus alors qu’ils viennent de sortir d’une première vague épidémique éprouvante.
  3. Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos
    Liège

    Des patients positifs Covid transférés dans des maisons de repos

    Les hôpitaux sont débordés, il y a de moins en moins de place. Au CHR de la Citadelle, ce sont trente patients atteints de la Covid-19, en moyenne, qui sont admis chaque jour. Pour désengorger un peu l’hôpital, une solution a été trouvée en partenariat avec Senior Living Group. Depuis le début de la semaine, ce sont déjà dix patients positifs qui ont été redirigés dans des maisons de repos de la région liégeoise.
  4. Les hôpitaux au bord de l'effondrement : “Nous craignons de devoir choisir qui nous allons sauver”

    Les hôpitaux au bord de l'effondre­ment : “Nous craignons de devoir choisir qui nous allons sauver”

    “Nos hôpitaux sont au bord de l’effondrement, au bord de la catastrophe. À Bruxelles et en Wallonie, nous sommes même proches d’un tsunami.” Les mots du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) ne sont guère rassurants. Et pour cause: au total, 2.485 patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés en Belgique dont 412 en soins intensifs, selon les dernier chiffres de Sciensano. Entre le 12 et le 18 octobre, les hospitalisations ont doublé par rapport à la semaine dernière, avec une moyenne de 251,9 admissions quotidiennes (+100%). Interrogé par HLN, Antoine Gruselin, porte-parole du CHR de Liège, une ville où le virus circule particulièrement vite, confirme: “Notre plus grande crainte est de nous retrouver dans une situation où nous devrons choisir parmi nos patients ceux que nous allons sauver et ceux que nous ne sauverons pas.”
  5. Le virologue Steven Van Gucht met en garde: “Les enfants sont aussi une source d'infection”

    Le virologue Steven Van Gucht met en garde: “Les enfants sont aussi une source d'infecti­on”

    Les derniers chiffres du coronavirus en Belgique ont poussé la population à être à nouveau plus prudente. Mais faisons-nous également attention lorsque nous sommes en contact avec des enfants? Ces derniers sont moins susceptibles de tomber malades et, lorsqu’ils le sont, présentent des symptômes moins graves que les adultes. Pourtant, ils sont tout aussi contagieux. De plus, ils multiplient les contacts à l’école. “Les enfants sont certainement une source d’infection”, a déclaré le virologue de Sciensano Steven Van Gucht à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Les grands-parents, en particulier, devraient en être conscients”.