Une soignante à l'hôpital Erasme à Bruxelles.
Plein écran
Une soignante à l'hôpital Erasme à Bruxelles. © REUTERS

“Plutôt qu'un bonus, ce qu'on demande, c'est du matériel de protection”

Les acteurs de la santé regrettent le manque de concertation des autorités face au projet de prime pour le personnel soignant actuellement en discussion au sein du gouvernement. "L'annonce a créé des tensions dans les hôpitaux dont on se serait bien passé en cette période", a déclaré le directeur d'Unessa. "Plutôt qu'un bonus, ce qu'on demande, c'est du matériel de protection", a-t-il réclamé alors que la pandémie de coronavirus continue sa propagation en Belgique.

  1. Sportif et touché par le Covid-19, il témoigne: “L’impression de courir un 100m quand je monte les escaliers”

    Sportif et touché par le Covid-19, il témoigne: “L’impression de courir un 100m quand je monte les escaliers”

    Jean-Paul Tornatore (36 ans) est éducateur dans une école secondaire et professeur de karaté. Encore en pleine forme, il y a quinze jours à peine, le Visétois traîne aujourd’hui “une multitude de symptômes” liés au Covid-19. “J’ai notamment perdu de la force et de la sensibilité dans la jambe droite”, précise-t-il. “Je n’ai pas le profil d’une personne qui aurait pu être mal en point. Et pourtant...”
  1. “3 à 4% des Belges ont probablement été infectés ces deux dernières semaines”, affirme Geert Molenberghs

    “3 à 4% des Belges ont probable­ment été infectés ces deux dernières semaines”, affirme Geert Molen­berghs

    Les chiffres du coronavirus dans notre pays continuent d’augmenter de façon spectaculaire. Le taux d’incidence - le nombre de cas pour 100.000 habitants en quinze jours - a dépassé les 1.000 pour la toute première fois. Cela signifie que 1 % des Belges ont appris au cours des deux dernières semaines qu’ils étaient infectés par le coronavirus. “Nous ne détectons pas tous les cas, alors on peut imaginer que c’est en fait 3 à 4 %”, explique le professeur en biostatistique Geert Molenberghs (KU Leuven et UHasselt).
  2. Le virologue Steven Van Gucht met en garde: “Les enfants sont aussi une source d'infection”

    Le virologue Steven Van Gucht met en garde: “Les enfants sont aussi une source d'infecti­on”

    Les derniers chiffres du coronavirus en Belgique ont poussé la population à être à nouveau plus prudente. Mais faisons-nous également attention lorsque nous sommes en contact avec des enfants? Ces derniers sont moins susceptibles de tomber malades et, lorsqu’ils le sont, présentent des symptômes moins graves que les adultes. Pourtant, ils sont tout aussi contagieux. De plus, ils multiplient les contacts à l’école. “Les enfants sont certainement une source d’infection”, a déclaré le virologue de Sciensano Steven Van Gucht à nos confrères de Het Laatste Nieuws. “Les grands-parents, en particulier, devraient en être conscients”.
  3. Un bonus de 1.450 euros pour les médecins, infirmiers et pharmaciens?
    Mise à jour

    Un bonus de 1.450 euros pour les médecins, infirmiers et pharma­ciens?

    Les docteurs, infirmières et pharmaciens, et toutes les autres professions de soins dans les hôpitaux bénéficieront-ils d'une "prime Covid-19" de 1.450 euros? Ce serait l’objet d'une mesure sur laquelle le gouvernement Wilmès se serait entendu jeudi soir pour mitiger l'impact de la pandémie, selon De Tijd qui avançait ce matin environ 10.000 demandes et une facture de 14,5 millions d'euros. Mais le ministre des Finances Alexander De Croo nuance: aucune décision n’a pour l’heure été prise.