Pourquoi certaines personnes ne contractent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée
Une nouvelle étude publiée lundi dans la célèbre revue scientifique “Nature” apporte un éclairage nouveau sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ne contractent pas le Covid-19 même si elles vivent avec une personne infectée par celui-ci. Les sujets testés présentaient un nombre accru de lymphocytes T - des cellules immunitaires qui font partie de notre système de défense - vraisemblablement en raison d’une infection antérieure par un simple virus du rhume.
L’étude a suivi un certain nombre de familles londoniennes dans lesquelles une personne avait été testée positive au coronavirus (à l’aide d’un test PCR). “Nous avons ensuite regardé si les autres membres de la famille étaient également infectés ou non”, a déclaré à Sky News l’un des auteurs de l’étude, l’infectiologue Ajit Lalvani de l’Imperial College de Londres. “Nous avons constaté que les personnes ayant beaucoup de lymphocytes T continuaient à avoir des résultats négatifs. Ces lymphocytes T avaient été générées par une infection antérieure avec un autre coronavirus, tel qu’un virus du rhume. Notre découverte suggère que nos lymphocytes T nous protègent donc efficacement contre l’infection par le Covid-19.”
L’étude a débuté en septembre 2020, alors que seule une minorité de Britanniques avait été infectée par le coronavirus. Elle a suivi 52 personnes qui vivaient avec une personne dont le test était positif. Les participants ont dû se soumettre à plusieurs tests PCR pour vérifier s’ils étaient également infectés : au début de l’étude, puis à nouveau quatre et sept jours plus tard.
Prélèvements sanguins
Des prélèvements sanguins ont également été prélevés dans les six jours suivant l’exposition au virus. Cela a permis d’analyser le nombre de lymphocytes T dans le sang qui avaient été générés auparavant par d’autres coronavirus, comme le rhume. Les chercheurs ont constaté que le nombre de lymphocytes T était nettement plus élevé chez les 26 personnes qui n’avaient pas contracté le virus que chez les 26 personnes qui l’avaient finalement contracté.
Selon les auteurs de l’étude, les lymphocytes T s’attaquent aux protéines situées à l’intérieur du coronavirus, plutôt qu’à la protéine de pointe située à l’extérieur que le virus utilise pour pénétrer dans nos cellules. Cette dernière tactique est utilisée par les vaccins actuels pour nous protéger du Covid-19.
L’étude a déjà été examinée par d’autres scientifiques. Les scientifiques concernés parlent d’une “découverte importante”, mais avertissent également que “personne ne doit se fier à cette seule découverte”. “La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre le Covid-19", disent-ils.
Selon les chercheurs, cette découverte pourrait aider à trouver un modèle pour le développement de nouveaux vaccins, qui pourraient induire une immunité plus longue et nous protéger contre les variants actuels et futurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Record du nombre d’enfants hospitalisés pour cause de Covid: ne pas dramatiser, mais ne pas banaliser non plus
Le nombre d’infections continue d’augmenter dans notre pays, y compris chez les enfants. Des infections qui se traduisent de plus en plus en hospitalisations. Le coupable: le variant omicron. -
Mise à jour
Au rythme actuel de l'infection, plus d’un Européen sur deux aura contracté Omicron d'ici deux mois
Inquiète du “raz de marée” d’Omicron, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé a estimé mardi que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron d’ici deux mois, à cause du rythme actuel de contamination. -
Quel bilan pour le CST? “Il n’a pas rempli complètement les objectifs qu’on attendait de lui”
13 août 2021. Le Covid Safe Ticket entre officiellement en vigueur en Belgique. Initialement prévu pour les événements en extérieur réunissant plus de 1.500 personnes, son usage s’est considérablement étendu au fil du temps. Avec quels résultats? Le CST contribue-t-il à réduire la circulation du virus? A-t-il boosté la campagne vaccinale? Dans quelle mesure impacte-t-il les secteurs concernés? Cinq mois après son instauration, petit tour d'horizon. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Plus de 20.000 contaminations par jour en moyenne depuis le début de l'année
Entre le 1er et le 7 janvier, 20.264 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une augmentation de 85% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. -
Fin des tests PCR pour les cas asymptomatiques en Angleterre
Les personnes ne présentant pas de symptômes de Covid n’ont plus besoin d’un test PCR en Angleterre.