Pourquoi cette jeune femme atteinte de SMA n’a pas envoyé de SMS pour Pia
Le sort de l’infortunée petite Pia, atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie rare qui affecte le fonctionnement des muscles, a suscité un incroyable élan de générosité. Les parents de la petite fille de 9 mois sont parvenus à récolter 1,9 millions d’euros grâce à une levée de fonds par SMS pour pouvoir payer le Zolgensma, le médicament le plus cher au monde qui peut sauver Pia.
Mercredi soir, une jeune femme de 28 ans atteinte d’amyotrophie spinale type 2 était l’invitée de l’émission “Vandaag” sur la VRT, un talkshow qui évoque l’actu du moment. Linda Hubrechts, 28 ans, vit avec cette maladie neuromusculaire depuis sa naissance. Elle y a notamment expliqué pourquoi elle n’avait pas participé à l’élan de solidarité qui a traversé tout le pays.
“Je n’ai pas envoyé de SMS”, reconnaît la jeune femme. “J’espère bien évidemment que cet enfant sera soigné et sauvé mais j’estime, par principe, que ce n’est pas juste par rapport à tous ceux qui n’ont pas droit au traitement. Il y a tellement de personnes qui souhaiteraient avoir ce traitement et qui ne peuvent pas en bénéficier. C’est ce qui me dérange un peu”, poursuit-elle (voir vidéo).
Le fabricant se défend: “Un prix juste”
Rudolf Van Olden, porte-parole d’AveXis, le fabricant américain du Zolgensma, estime que ce montant de 1,9 million n’est pas exagéré et est d’ailleurs “rentable” pour le patient. Contrairement aux autres traitements contre l’amyotrophie spinale (ou “SMA”, pour “spinal muscular atrophy”), une seule injection de Zolgensma est nécessaire. “Par conséquent, le coût initial est plus élevé, mais, sur le long terme, le prix est inférieur à celui des autres traitements”, justifiait le communicant dans Het Laatste Nieuws jeudi.
De Block regrette l’attitude de Novartis
Ce matin, Maggie De Block, Ministre de la Santé, a indiqué sur Bel RTL qu’elle avait demandé à Novartis, l’entreprise pharmaceutique qui produit le médicament, la possibilité d’un usage compassionnel du Zolgensma, c’est-à-dire de demander au fabricant de mettre gratuitement le médicament à la disposition du malade en urgence médicale. Ce qui a été refusé par le fabricant. Maggie de Block s’est dite choquée par l’attitude de l’entreprise.
“En tant que société pharmaceutique, on joue aussi un rôle social important. Ces entreprises travaillent dans un secteur qui touche au bien-être des gens et qui est en plus financé en grande partie par des moyens publics”, a déploré la Ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le fabricant du Zolgensma se défend: “1,9 million d’euros, c'est le juste prix”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La révélation de “l’histoire déchirante” de Pia “n'est que la partie visible de l'iceberg” des maladies rares
"Il faut examiner la problématique des maladies rares dans son ensemble", a indiqué mercredi RaDiOrg, l'association coupole belge pour les personnes atteintes d'une maladie rare, réagissant ainsi au débat soulevé par l'histoire de la jeune Pia. Les parents de ce bébé de 9 mois, atteint d'amyotrophie spinale (atrophie des muscles), sont en effet parvenus à lever les 1,9 million d'euros nécessaires pour payer un traitement à leur enfant. -
Combien une vie vaut-elle? “Il faut d’urgence poser des limites aux firmes pharmaceutiques”
Le cas de la petite Pia, pour laquelle les parents ont dû lancer une vaste campagne de dons par SMS, dévoile le pouvoir quasi absolu des firmes pharmaceutiques quant au tarif fixé pour les formules qu’elles commercialisent. Les centaines de milliers d’euros, voire les millions demandés donnent le vertige et poussent des patients désespérés à faire appel à la générosité du public car les gouvernements rechignent à payer la note. “Nous devons d’urgence poser des limites à l’industrie pharmaceutique car sinon, où les firmes s’arrêteront-elles?”.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
L’intelligence artificielle pour prédire le cancer: “Nous sommes aux prémices d’une révolution”
Nous sommes à l’aube d’un tournant majeur de la technologie: l’intelligence artificielle va plus que probablement révolutionner nos quotidiens dans les prochaines années. Inconnue du grand public il y a à peine quelques mois, nous sommes de plus en plus nombreux à l’utiliser grâce à l’essor de “Chat GPT”. Et si l'intelligence artificielle nous aidait à prédire l’apparition de cancer? -
Pourquoi le médicament qui peut sauver Pia coûte-t-il près de 2 millions d’euros?
La petite Pia, un bébé de neuf mois, est atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie génétique rare qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive. Seul le Zolgensma, un médicament disponible uniquement aux Etats-Unis, pourrait sauver la petite. Coût du produit: 1,9 millions d’euros. Question que tout le monde se pose: comment un traitement capable de sauver une vie humaine peut-il coûter si cher?