Illustration
Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

Pourquoi jusqu’à 90% des alcooliques rechutent dans l’année

Des chercheurs du Laboratoire de Psychologie médicale et Addictologie de l'Université libre de Bruxelles ont identifié une combinaison de deux facteurs neurocognitifs liés à la perception de l'alcool après un sevrage, note un communiqué de l'ULB lundi. La prise en compte de ces facteurs dans les thérapies de désintoxication pourrait prévenir les rechutes, avancent-ils.

  1. L’UZ Brussel Foundation lance un appel aux dons pour son personnel soignant: “Le stress et l’angoisse sont épuisants”

    L’UZ Brussel Foundation lance un appel aux dons pour son personnel soignant: “Le stress et l’angoisse sont épuisants”

    Une lettre contenant un appel aux dons a été envoyée par l’UZ Brussel Foundation aux habitants de plusieurs communes de Bruxelles et sa périphérie bruxelloise. Plusieurs personnes s’interrogent sur la démarche et se demandent s’il ne s’agit pas d’une arnaque. Contacté par nos soins, l’UZ Brussel Foundation confirme qu’il s’agit bien d’un document authentique. En réalité, c’est un tout nouveau projet destiné au personnel soignant.
  2. Pas de symptômes? Pas de test. “Toute une stratégie de test et de traçage jetée par la fenêtre en une soirée”

    Pas de symptômes? Pas de test. “Toute une stratégie de test et de traçage jetée par la fenêtre en une soirée”

    Toute personne ayant eu un contact à haut risque - plus d’un quart d’heure à moins d’un mètre et demi - avec une personne infectée par le coronavirus n’a plus besoin d’être testée si elle ne présente pas de symptômes. Pourquoi? Parce que les laboratoires ne suivent plus. Mais qu’en est-il dès lors de la recherche des contacts? Est-ce que cela ne va-t-il pas aplatir artificiellement la courbe? HLN a interrogé l’infectiologue Steven Callens et le biostatisticien Geert Molenberghs.
  3. Une caissière de Cora Châtelineau “était malade et a dû rester”, le manager dément
    Témoignage

    Une caissière de Cora Châtelineau “était malade et a dû rester”, le manager dément

    Le nombre de personnes infectées par le coronavirus n’a de cesse de grimper en Belgique. Au point d’avoir établi un triste record de 7.481 nouveaux cas le vendredi 9 octobre dernier selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Dès lors, la prudence doit être de mise un peu partout. Mais ce n’est pas ce qu’a constaté une cliente de l’hypermarché Cora à Châtelineau (Châtelet).