Pourquoi la vaccination contre la grippe s'annonce cruciale
CoronavirusDans son intervention lors de la conférence de presse de ce vendredi sur le coronavirus (à revoir ci-dessous en vidéo), Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale, a évoqué les virus respiratoires traditionnels, principalement celui de la grippe dit “influenza”, dont la saison approche à l’automne, et l’importance de la vaccination.
L’épidémie de grippe arrive généralement entre janvier et mars. Elle pourrait coexister avec une flambée de Covid-19. Les virus de la grippe et du Covid-19 concernent les mêmes groupes de patients, fragilisés par l’âge ou des maladies chroniques. Situation problématique: les signes cliniques étant identiques, seul un test permet de les distinguer.
Diminuer les risques
On ne connaît toujours pas l’impact d’une éventuelle double contamination (simultanée) grippe et coronavirus, a souligné Frédérique Jacobs, invitant par précaution à ne pas courir ce risque. Des études internationales ont démontré que la vaccination contre la grippe diminue les risques d’hospitalisation (-50% chez les plus de 65 ans) et de décès (-30%), a-t-elle rappelé.
Éviter la saturation des hôpitaux
La situation des hôpitaux pourrait devenir très difficile si les hospitalisations venaient à augmenter simultanément pour grippe et Covid, c’est pourquoi la large vaccination apparaît cruciale pour éviter la saturation, selon la porte-parole.
Un plan de vaccination en 2 phases
Quelque 2,9 millions de doses du vaccin contre la grippe seront disponibles cette année en Belgique, soit 500.000 de plus que l’an dernier, a fait savoir Mme Jacobs, avant de développer le plan de vaccination en deux phases prévu par un groupe de travail. Du 15 septembre au 15 novembre, elle sera réalisée uniquement auprès des groupes cibles prioritaires, dont les femmes enceintes, toute personne de 65 ans et plus, tout patient présentant une affection chronique sous-jacente, les personnes en institution et les enfants sous thérapie à l’aspirine au long cours, ainsi que les personnes qui vivent avec quelqu’un appartenant aux groupes à risque. Les familles ayant des enfants âgés de moins de 6 mois devront aussi être vaccinées, vu le système immunitaire insuffisant des nouveau-nés. Il est par ailleurs recommandé au personnel du secteur de la santé de se faire vacciner, afin d’éviter de transmettre le virus aux patients et pour limiter l’absentéisme au travail. Au-delà du 15 novembre, en fonction de la disponibilité des vaccins, la délivrance pourra être élargie au reste de la population. L’immunité étant optimale un à trois mois après vaccination, il est recommandé de vacciner à partir de mi-octobre.
Rumeur infondée
Une idée fausse selon laquelle on peut attraper le virus influenza à cause du vaccin contre la grippe circule abondamment, or c’est impossible, même si on peut cependant développer quelques symptômes bénins et courts, signes d’une réaction immunitaire, a expliqué la porte-parole Frédérique Jacobs.
Pas une protection contre le coronavirus
Le vaccin contre la grippe protège uniquement contre celle-ci et aucun autre virus respiratoire, donc pas contre le coronavirus, a-t-elle encore averti, avant d’annoncer pour conclure qu’Yves Van Laethem reprendrait sa place lors des prochaines conférences de presse à venir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Perte de cheveux et de libido, les nouveaux symptômes du Covid long
Des scientifiques britanniques ont découvert que le nombre de symptômes du Covid long était plus important que ce que l’on pensait. Parmi les nouveaux symptômes mis au jour par l’équipe de l’Université de Birmingham, on retrouve la perte de cheveux et la perte de libido. -
“J'ai littéralement hurlé de douleur”: Sebastian raconte son “enfer” avec la variole du singe
Dans une interview accordée au Guardian, Sebastian Köhn décrit l’épreuve éprouvante qu’il a traversée face à cette maladie qui sévit de plus en plus en occident. “J’ai attrapé la variole du singe et ça a été un véritable cauchemar.” -
Un médecin inquiet face à l’augmentation des cas de variole du singe en Belgique: “On aurait dû vacciner bien plus tôt”
Au micro de La Première (RTBF), le directeur du service de médecine interne à l’hôpital Erasme, Jean-Christophe Goffard, s’est inquiété de la multiplication des cas de variole du singe en Belgique, et du nombre insuffisant de vaccins disponibles. “Si le nombre de cas augmente et s’étend à la population générale parce qu’on n’a pas réagi assez vite avec la vaccination, c’est inquiétant.” Selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano, notre pays compte actuellement 482 cas confirmés. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
mise à jour
Les indicateurs toujours à la baisse, 477 nouvelles contaminations enregistrées
Le nombre moyen d'infections au coronavirus est passé à 477,1 par jour entre le 18 et le 24 août, indique vendredi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une baisse de 7% par rapport à la semaine précédente. Revisionnez ci-dessous le point presse sur le coronavirus de ce vendredi matin. -
“Des infections asymptomatiques ont été décrites”: ces formes atypiques de la variole du singe
Selon l’Institut de santé publique Sciensano, il est possible qu’une personne contaminée par la variole du singe développe des présentations atypiques. “Il peut s’agir d’une seule lésion cutanée ou d’aucune lésion, et par exemple uniquement des douleurs et des saignements anaux. Des infections asymptomatiques ont également été décrites”, explique l’institut mardi dans une nouvelle directive envoyée aux prestataires de soins de santé. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.