La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block.
Plein écran
La ministre fédérale de la Santé Maggie De Block. © Jan De Meuleneir/Photo News

Pourquoi Maggie De Block n’a pas envoyé de SMS pour Pia

Dans un entretien accordé au journal Het Laatste Nieuws, Maggie De Block (Open VLD) a expliqué pourquoi elle n’a pas participé à l'action en faveur de la petite Pia, atteinte d’amyotrophie spinale. Elle défend aussi son action et son utilité en tant que ministre fédérale de la Santé.

  1. Combien une vie vaut-elle? “Il faut d’urgence poser des limites aux firmes pharmaceutiques”

    Combien une vie vaut-el­le? “Il faut d’urgence poser des limites aux firmes pharmaceu­ti­ques”

    Le cas de la petite Pia, pour laquelle les parents ont dû lancer une vaste campagne de dons par SMS, dévoile le pouvoir quasi absolu des firmes pharmaceutiques quant au tarif fixé pour les formules qu’elles commercialisent. Les centaines de milliers d’euros, voire les millions demandés donnent le vertige et poussent des patients désespérés à faire appel à la générosité du public car les gouvernements rechignent à payer la note. “Nous devons d’urgence poser des limites à l’industrie pharmaceutique car sinon, où les firmes s’arrêteront-elles?”.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  1. La révélation de “l’histoire déchirante” de Pia “n'est que la partie visible de l'iceberg” des maladies rares

    La révélation de “l’histoire déchirante” de Pia “n'est que la partie visible de l'iceberg” des maladies rares

    "Il faut examiner la problématique des maladies rares dans son ensemble", a indiqué mercredi RaDiOrg, l'association coupole belge pour les personnes atteintes d'une maladie rare, réagissant ainsi au débat soulevé par l'histoire de la jeune Pia. Les parents de ce bébé de 9 mois, atteint d'amyotrophie spinale (atrophie des muscles), sont en effet parvenus à lever les 1,9 million d'euros nécessaires pour payer un traitement à leur enfant.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  3. Le fabricant du Zolgensma se défend: “1,9 million d’euros, c'est le juste prix”
    Mise à jour

    Le fabricant du Zolgensma se défend: “1,9 million d’euros, c'est le juste prix”

    Pourquoi un médicament a priori capable de sauver la vie d’un enfant coûte-t-il la somme astronomique de 1,9 million d’euros? Cette question, la plupart des Belges se la posent depuis quelques jours et l’appel aux dons des parents de la petite Pia, atteinte d’amyotrophie spinale, une maladie héréditaire mortelle. Le fabricant de ce médicament, désigné comme le plus cher du monde, réagit pour la première fois dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws et répond aux nombreuses critiques émises par la population. Morceaux choisis.