Image d'illustration
Plein écran
Image d'illustration © EPA

Pourquoi Omicron ne remet pas en cause l'intérêt d'un rappel vaccinal

Le monde attend de savoir si le variant Omicron sera particulièrement dangereux ou résistant aux vaccins contre le Covid-19. Mais cela ne remet pas en question l'intérêt d'une dose de rappel, assurent des experts.

  1. Deux nouveaux traitements contre le Covid-19 approuvés par l’OMS

    Deux nouveaux traite­ments contre le Covid-19 approuvés par l’OMS

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement recommandé vendredi deux nouveaux traitements contre le Covid-19 dans des cas bien précis, pour un total désormais porté à cinq. Dans un avis publié dans la revue médicale The BMJ, les experts de l’OMS recommandent un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib.
  2. Omicron signe-t-il la fin de la pandémie?

    Omicron sig­ne-t-il la fin de la pandémie?

    Covid, stop ou encore? D’abord présenté comme la potentielle lumière au bout du tunnel, le variant Omicron ne serait peut-être pas notre dernier salut dans cette pandémie de coronavirus. “Omicron redistribue en tout cas les cartes”, affirme l’épidémiologiste Simon Dellicour. “C’est une bonne chose qu’on ait un variant dominant qui soit moins virulent, mais on ignore ce qui va venir ensuite”. Peut-on espérer sortir de la phase pandémique à l’issue de cette cinquième vague? Et finalement, à quel moment peut-on réellement considérer qu’une pandémie n’en est plus une? On fait le point.