Premières vaccinations dans les homes de Charleroi, le personnel est réticent
ReportageComme prévu et annoncé, les vaccinations contre la Covid-19 à Charleroi ont démarré mercredi dans les maisons de repos. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) se sont chargés de transporter les doses. La résidence Jules Hustin à Marchienne-au-Pont faisait partie des premières servies ce jeudi. Tout s’y est déroulé sans encombre. Nous avons même pu interroger des personnes âgées qui y logent... depuis l’entrée de l’immeuble. Histoire d’éviter que le virus ne s’introduise dans le home de l’extérieur!
Partager par e-mail
Anne-Marie Billat (87 ans) est la première résidente de la maison de repos et de soins (MRS) Jules Hustin à s’être fait vacciner contre le coronavirus. Elle a pourtant longtemps hésité avant d’accepter: “J’avais peur”. Ses sept enfants l’ont fait douter: “Ils ne voulaient pas que je me fasse inoculer le produit. J’ai longtemps ruminé cela. Mais au bout du compte, ils m’ont dit que je devais suivre mon instinct. Et aujourd’hui, je ne le regrette pas du tout. On sent à peine la piqûre. Ce n’est rien du tout à côté du cancer que j’ai attrapé il y a plusieurs années d’ici. Je conseille vivement à tout le monde de le faire.”
Car au-delà des interrogations, elle voit surtout la récompense au bout du chemin: “Grâce à cela, nous allons pouvoir reprendre une vie normale. Nous allons pouvoir revoir nos enfants et nos petits-enfants. Et puis, cela protègera la vie de tout le monde. C’est un droit pour n’importe qui.” Elle aussi vaccinée, Mireille (81 ans) acquiesce.
À côté d’Anne-Marie, Gilberte Lauwaert (92 ans) n’a pas eu le même cas de conscience que sa cohabitante. Elle était même pressée de recevoir le fameux vaccin: “Je voulais être la première.”
Le médecin et le personnel ont pris le temps d’expliquer les atouts et les inconvénients du processus. “Sans oublier le patron!” clame-t-elle. “Il faut dire qu’ici, les infirmières et le directeur sont fort gentils” ajoute Anne-Marie.
Personnel réticent
Pourtant, seuls 39,47% des membres du personnel de la MRS marchiennoise ont jusqu’ici adhéré à la vaccination. C’est très loin des 88,03% des résidents convaincus. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que cela agace nos interlocutrices. “C’est horrible! Je n’en dors pas de la nuit. Je n’admets pas cela” s’indigne Gilberte. “Nous en parlons avec les infirmières qui refusent d’y passer. Elles nous répondent alors qu’elles font ce qu’elles veulent.”
Pour qu’ils soient efficaces, les vaccins doivent couvrir 70% de la population. Sur l’ensemble des neufs maisons de repos gérées par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) carolo, 86,5% des locataires ont marqué leur accord pour recevoir leurs doses. Ce pourcentage tombe à 42,36% pour les employés. “Ces chiffres correspondent à ce que nous entendons dans les autres MRS à travers le pays” raconte le président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe (PS).
Cela tend tout de même à prouver qu’une certaine méfiance existe parmi la population active. Néanmoins, Philippe Van Cauwenberghe ne s’inquiète pas encore: “Les membres du personnel disposent de 21 jours pour réfléchir.” Et puis, il est vrai que certains d’entre eux sont en incapacité de travail et n’ont pas encore dû se positionner.
“À armes égales”
Le socialiste, lui, préfère se focaliser sur le bénéfice de l’opération: “Ce vaccin va nous permettre de lutter à armes égales avec le virus. Cela va enlever de la pression sur les épaules de tout le monde. Nous allons pouvoir vivre dans des conditions plus sereines. Car il faut savoir que pour de nombreuses personnes et notamment dans les soins de santé, la charge psychologique de ce virus est très lourde à supporter.”
Une deuxième injection du vaccin sera exécutée trois semaines après la première dose. Les membres du personnel et les résidents réfractaires ou indisponibles auront la possibilité de se voir administrer leur première piqûre à ce moment-là. Actuellement, sur le millier de pensionnaires qu’il possède dans ses maisons de repos, le CPAS de Charleroi en compte neuf qui sont atteints par le coronavirus.
Calendrier
Voici le calendrier de la première vague de vaccination dans les différentes maisons de repos du CPAS de Charleroi!
• 7 janvier 2021: résidences de Marchienne-au-Pont et de Montignies-sur-Sambre.
• 14 janvier 2021: résidences de Charleroi, Jumet, Marcinelle et Couillet.
• 21 janvier 2021: résidences de Monceau-sur-Sambre, Gilly et Gosselies.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La première livraison de vaccins Pfizer/BioNTech est arrivée à l'UZ Leuven
La première livraison de 10.000 vaccins de Pfizer/BioNTech est arrivée samedi matin à l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven). Ils seront décongelés dimanche dès 13h00. Lundi débutera la vaccination des résidents de trois maisons de repos du pays. -
Les Pays-Bas ont (enfin) commencé leur campagne de vaccination
Les Pays-Bas ont été le dernier pays de l'Union européenne à lancer mercredi la campagne de vaccination de sa population contre le coronavirus. Une employée d'une maison de repos et de soins de Veghel, dans la province du Brabant septentrional, a reçu à 39 ans la première injection du royaume. -
Les premiers Belges à être vaccinés contre la Covid-19 sont connus
Les premières vaccinations belges contre le Covid-19 auront lieu lundi prochain à 11h00 dans trois maisons de repos du pays: à Notre Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, à La Bonne Maison de Bouzanton à Mons et au woonzorgcentrum Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand, annonce mardi le Commissariat corona du gouvernement. Les vaccinations se feront en présence des ministres régionaux Alain Maron à Bruxelles, Christie Morreale à Mons et Wouter Beke à Puers-Saint-Amand. -
Les premiers vaccins sont arrivés à Woluwe-Saint-Pierre
Les premiers vaccins qui seront administrés en Belgique dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus ont quitté lundi matin, vers 08h40, le campus de Gasthuisberg de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven). -
Quand arrivera votre tour? Voici tous les détails de la stratégie de vaccination en Belgique
Hier, Jos Hermans a officiellement lancé la campagne de vaccination belge. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 que tous les Belges devraient être vaccinés. Mais pourquoi cela prend-il autant de temps? On détaille la stratégie de vaccination de la Belgique.
-
Visite de Saint-Nicolas dans une maison de repos à Mol: le bilan s'alourdit à 23 morts
Le bilan continue de s'alourdir au sein de la maison de repos Hemelrijck, à Mol. Cinq résidents supplémentaires sont décédés depuis jeudi après avoir été testés positifs au coronavirus, portant à 23 le nombre de décès, a fait savoir le bourgmestre Wim Caeyers (CD&V). -
Les premiers vaccins administrés à Mons et à Bruxelles: “Une lueur d’espoir”
Les premières doses de vaccin anti-Covid 19 Pfizer/BioNTech ont été administrées lundi à partir de 11h00 à la maison de repos "La Bonne Maison de Bouzanton" à Mons. La doyenne de l'institution, Josepha Delmotte, âgée de 102 ans, a été la première réceptrice. À Bruxelles, le premier vaccin a été inoculé à Lucie Danjou qui, à l’âge de 101 ans, est la plus ancienne résidente de la maison de repos de Notre-Dame de Stockel, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. La campagne de vaccination sera officiellement lancée le 5 janvier dans les maisons de repos en Belgique. -
De plus en plus de Belges sont favorables à la vaccination
Le pourcentage de la population qui se déclare en faveur de la vaccination est en augmentation et s’établit désormais à 60 %, a indiqué Yves Van Laethem en citant les résultats d’une récente étude menée par Sciensano.